OneWeb
 

Eutelsat renforce la constellation OneWeb avec 20 nouveaux satellites lancés par SpaceX

Carlos PIRES
21 octobre 2024 à 23h44

Le Groupe Eutelsat annonce le succès du lancement et du déploiement de 20 satellites en orbite terrestre basse, par le biais d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie.

Ces satellites viennent compléter la constellation OneWeb, une composante clé des ambitions de connectivité globale du groupe.

Les satellites ont été déployés en 10 lots sur une période de 20 minutes, et le signal a été confirmé pour chacun des satellites. Ceux-ci ont été conçus par Airbus US Space & Defense à Merritt Island, en Floride.

Cette opération intervient après la fusion entre Eutelsat et OneWeb, formant ainsi le premier opérateur mondial à offrir des services combinant les atouts des satellites en orbite géostationnaire (GEO) et en orbite terrestre basse (LEO). Depuis cette fusion, la demande pour des services multi-orbites, qui allient la puissance des satellites GEO à la faible latence des satellites LEO, s'est intensifiée. Eutelsat collabore désormais avec des acteurs majeurs de l'industrie tels qu'Intelsat, Inmarsat Maritime et Hughes pour fournir une connectivité avancée à l'échelle mondiale.

Et situation peu banale : les satellites Oneweb sont placés sur orbite par son concurrent direct : SpaceX. En effet, rappelons que Starlink est une filiale de SpaceX.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.