USA
 

Roku voit plus de 25% de ses fonds bloqués par sa banque en faillite

Frédéric SCHMITT
13 mars 2023 à 14h07  
3

En fin de semaine dernière, l'une des plus grandes banques américaines, la Silicon Valley Bank, a fait faillite, mettant dans l'incertitude ses clients et notamment Roku, mais également l'entreprise spatiale Rocket Lab ainsi que le Prince Harry et son épouse Meghan Markle, qui auraient perdu toute leur fortune.

C'est la première banque à tomber, et Ô surprise, les fonds des clients n'étaient pas couverts, ce qui veut dire qu'ils sont perdus, sauf sauvetage par l'Etat avec l'argent des contribuables.

C'est une catastrophe pour de nombreuses entreprises et particuliers, clients de la SVB, et notamment les entreprises auxquelles nous nous intéressons sur notre site : Roku et Rocket Lab.

Pour Roku, c'est la douche glaciale ! 487 millions de dollars sont concernés. C'est 26% des fonds de l'entreprise. Pour Rocket Lab, ce sont 38 millions de dollars qui seront peut-être perdus. Un coup dur pour ce petit opérateur. En haut du classement, on trouve Circle, une entreprise de cryptomonnaies (ou monnaies numériques) qui y laisse... 3 milliards de dollars ! Circle a créé et gère l'USDC, la monnaie numérique stable basée sur le dollar.

Quant au Prince Harry et son épouse Meghan Markle, ce serait carrément l'ensemble de leur argent qui serait dans cette banque. Le couple n'a pas communiqué à ce sujet mais il se dit qu'il pourrait le faire dans les heures ou les jours à venir.

Depuis la faillite de la Silicon Valley Bank, une autre banque américaine vient de s'effondrer : la Signature bank. Les autorités américaines vont devoir tenter d'empêcher la panique et contenir la contagion. L'argent du contribuable sera mis à contribution.

Mise à jour 17h20 : La Réserve Fédérale Américaine (FED) a annoncé ce jour débloquer 25 milliards de dollars pour couvrir les dépôts de ses clients. En d'autres termes, l'argent du contribuable américain sera utilisé pour rembourser les clients de la banque et tenter de calmer les clients des autres banques et les marchés financiers.

3 commentaires

D
Dub - Il y a 2 ans
La banque est (était) spécialisée dans le financement de start-up, et donc on y laisse des plumes parfois. Cette situation peut arrivée à toutes les banques d'investissement. La filiale britannique a été vendue pour une livre symbolique à HSBC la semaine passée, alors qu'il y a presque 7 milliards en dépôt. Cela nous rappelle Lehman Brothers en 2008.
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Ils ont joué, ils ont perdu, les banquiers sont tous des requins pour ne pas dire autre chose.
M
Muka - Il y a 2 ans
@Dub : avec les start-up c'est le contraire ! Parfois on gagne ! 80% à 90% des start-up font faillite...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.