Sortie de nulle part, la société Figure a dévoilé les premières images de son robot humanoïde capable d'effectuer toutes sortes de tâches.
La start-up, fondée par Brett Adcock, co-fondateur d'Archer et investisseur de 100 millions de dollars dans l'entreprise, consacre beaucoup de temps et d'argent à la création d'un robot humanoïde bipède à usage général. Ce projet ambitieux est loin d'être facile à réaliser, car personne n'y est encore arrivé, malgré les années de recherches pour imiter l'être humain. C'est notamment le cas de Boston Dynamics qui ne cesse de démontrer l'agilité de ses robots acrobates mais qui ne font rien d'autre de plus utile pour le moment... (pour aboutir à ce genre de vidéo, il faut de nombreux essais à Boston Dynamics pour que le robot réussisse à exécuter, sans chuter, les mouvements qu'on lui a demandé).
« Nous avons eu la chance d'embaucher les meilleurs experts mondiaux dans des domaines de compétences spécifiques tels que l'IA, la régulation, l'électricité, l'intégration, les logiciels et les systèmes mécaniques. L'équipe estime que nous sommes maintenant à un stade où nous pouvons commercialiser des robots qui ont principalement été développés en R&D au cours des deux dernières décennies. C'est un rêve que beaucoup de membres de notre équipe ont nourri pendant longtemps. » a déclaré Brett Adcock a TechCrunch lors d'une brève interview. Archer a, en effet, recruté des pointures ayant auparavant travaillé pour Boston Dynamics, Tesla, Apple SPG, IHMC ou Cruise.
L'entreprise teste actuellement dans ses bureaux de Sunnyvale le prototype alpha de son robot, dont la construction s'est achevée en décembre. Les images de la Figure 01, fournies par l'entreprise, semblent être des rendus graphiques similaires à ceux que Tesla avait publiés lorsqu'il a annoncé son propre robot.
« Nous croyons que cela représente le summum de tout robot humanoïde électromécanique de l'histoire. Nous travaillons maintenant sur la deuxième génération de notre robot humanoïde, qui sera pleinement équipé pour les opérations commerciales. À court terme, nous pensons qu'il est important de valider notre robot humanoïde dans des opérations commerciales en tant qu'étape clé pour l'équipe de Figure. » estime Brett Adcock.
Pour l'instant, le système est conçu pour effectuer une grande variété de tâches de travail manuel. Ces tâches sont celles que l'on associe généralement aux robots industriels, comme le stockage, la logistique, la fabrication et le commerce de détail. Bien que l'objectif soit de créer un robot polyvalent, il convient de noter que les robots ont traditionnellement été conçus pour des tâches simples et répétitives. Il reste à savoir si l'entreprise adoptera une approche de plateforme matérielle, comme celle utilisée pour le robot « chien » Spot.
Le robot Figure01 pèse 60 kg, peut porter 20 kg de charge, se déplace à 1,2 m/s et a une autonomie de 5 heures.
On comprend l'empressement d'Elon Musk a faire avancer son robot Optimus le plus vite possible. Dans l'industrie, c'est souvent le premier arrivé qui rafle les premiers gros budgets...
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.