Airbus a signé un contrat avec le ministère belge de la Défense pour la fourniture de services de communications tactiques par satellite pour une durée de 15 ans.
Les forces armées utiliseront les canaux de la charge utile hébergée par les communications militaires UHF (ultra haute fréquence) d'Airbus à bord d'un satellite de télécommunications commercial fabriqué par Airbus.
« Avec cette nouvelle charge utile UHF, Airbus sera en mesure d'offrir un nouveau service de communications UHF, dont le lancement est prévu en 2024, aux forces armées, en particulier celles des pays européens et alliés de l'OTAN », a déclaré Eric Even, responsable du marketing et des ventes, Connected Intelligence, chez Airbus Defence and Space.
La bande de fréquence UHF étant une ressource orbitale relativement rare, cette offre palliera le manque de capacité dans le monde. Airbus a déjà signé plusieurs commandes fermes pour cette capacité, bien avant le lancement prévu du satellite.
La charge utile UHF sera exploitée depuis le Network Operations Center d'Airbus à Toulouse. Ses 18 canaux UHF permettront jusqu'à 200 communications simultanées sur l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, une grande partie de l'Asie, ainsi que l'océan Atlantique (vers l'est du Brésil) et l'océan Indien (vers l'ouest de l'Australie).
Les satcoms militaires UHF sont utilisés par les forces armées pour des opérations sur terre, en mer et dans les airs. Ils ont un haut niveau d'interopérabilité et sont donc très utiles pour les opérations multinationales et de coalition. La bande UHF est très flexible et offre un moyen de communication léger, robuste et hautement sécurisé. Une large gamme de terminaux utilisables sur terre, en mer et dans les airs est disponible pour répondre aux besoins des différentes forces armées.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.