Madelen, l'offre de vidéo à la demande par abonnement de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) va s'ouvrir à d'autres supports dans les mois à venir.
Fantômas, Maigret, Vidocq, Thierry la Fronde, Arsène Lupin... ils sont tous sur Madelen, « la plateforme à remonter le temps » comme elle se décrit si bien. Madelen permet aux utilisateurs de consulter et de télécharger des images, des vidéos et des documents sonores issus des archives de l'INA. Il s'agit d'un accès en ligne à la mémoire audiovisuelle de la France, avec des contenus datant de 1895 à nos jours. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches par mots clés, par dates, par thèmes, etc. Madelen est destiné aux professionnels de l'audiovisuel, aux enseignants, aux chercheurs, aux journalistes, ainsi qu'aux particuliers intéressés par l'histoire de la télévision et de la radio en France.
Lancé en 2020, la plateforme est disponible en ligne sur https://madelen.ina.fr, à travers des applications pour iOS et Android, en option de Prime Video d'Amazon.
Prochainement, elle débarquera dans les téléviseurs connectés et dans les box des opérateurs télécoms français au courant du premier semestre 2023. A 2,99€ par mois, sans engagement, dont 30 jours gratuits, c'est très bon marché pour un catalogue ultra riche et rempli de pépites.