Canal+
 

La culture du danger

Rabah GOUDJIL
18 janvier 2023 à 18h45  
15

La nouvelle est tombée comme un coup de massue, les chaînes Warner, ont quitté Canal+ pour rejoindre Amazon Prime Video. Après le football, (la Ligue 1 et la Ligue 2), Amazon déshabille Canal pour l'hiver, du cinéma et des séries, et ce, malgré le rachat d'OCS, délesté des programmes d'HBO.

Un détail pour certains, mais une énième fissure dans un édifice prêt à être ventilé façon puzzle, sacrifié sur l'autel de la guerre des affaires : l'exception culturelle Française.

Quand Canal finance le cinéma Français, à coup de préachats de films sur scénario, permettant aux auteurs de vivre de leur métier, les plateformes rémunèrent les cinéastes à peine plus de 1 centime le clic (Netflix). Les Gafas ont les yeux plus gros que leurs tuyaux avec leurs plateformes, les pouvoirs publics ne semblent pas s'en émouvoir et cultivent le danger en leur déroulant le tapis rouge.

Pourtant Canal +, « c'est la France, la légende » qui a fait le cinéma Français dans toute sa diversité. La standardisation des contenus est en marche. La culture n'étant pas essentielle, nos films vont bientôt devenir superficiels.

15 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Je dirais plutôt que Canal+ a été obligé d'entretenir des minables.
Vous n'avez qu'à assister aux bandes annonces des futurs films français pour être dissuadé de ne pas aller les voir, toujours les mêmes, toujours les mêmes, ces mêmes qui jouent dans des navets que vous verrez en exclusivité sur C+.
Tout ça c'est bien fait, l'argent va toujours aux mêmes, alors qu'il y a d'autres talents qui crèvent de faim.
L'exception française n'est en fait qu'un système pour engraisser les petits copains du monde du spectacle.
Tout va s'écrouler, hé bien c'est normal, c'est comme tout le reste en quelque sorte.....
W
Waterloo - Il y a 2 ans
Un bon résumé de la situation
A force de se croire le nombril du monde et de ne rien vouloir voir
Voici le résultat
D?une pépite ( canal + ) il en on fait un grand n?importe quoi
D
Dub - Il y a 2 ans
Le problème c'est la chronologie des médias en France qui ne fait plus de sens. Avant les films qui sortaient en salle commençaient par les grandes villes, puis les mêmes copies partaient en province. Il fallait parfois attendre 3 mois pour voir un film dans une petite ville. Aujourd'hui avec le numérique, un film peut sortir dans des milliers de salles le même jour; les coûts de distribution sont très faibles limités au prix du transport du disque dur, quand une copie sur pellicule coutait des milliers de francs. On pourrait avancer les délais pour la VOD à 3 mois seulement au lieu de 6 aujourd'hui. Pour les plateformes c'est 15 à 17 mois, d'où l'idée pour Disney de zapper la sortie en salle.
B
Blablatoi - Il y a 2 ans
Le soucis n ' est pas de savoir si un film sortira 3 ou 6 mois en salle en province , mais si il était bon , parce en France , entre les films tarte a la créme au comique douteux et ceux ou il y a toujours un cocu , ça n ' encourage pas a regarder contrairement aux films d ' action étrangers ou l ' on ne s ' ennuie pas une seconde , ce sont les bons films qui font qu ' on les regardent .
J
JP 81 - Il y a 2 ans
Avec de moins en moins de chaîne chez canal comme toujours c'est les abonnés qui paye pour le même prix avec des chaînes en moins que Va rester ici la les chaînes de la TNT il sont préfère racheter OCS
n
nino1960 - Il y a 2 ans
Quand on voit la photo d'illustration de la "culture", ça fait peur !
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Oui Nino1960, la culture ou la haine ? That is the question...
A
Altuglas - Il y a 2 ans
Bonjour à tous.

La Haine, film vendu comme étant représentatif de la diversité "Black, Blanc, Beur". Alors qu'en fait c'est Chrétien, Musulman et Juif ! Aujourd'hui, on sait lequel des trois s'en est le mieux sorti et qui a profité au mieux du système... Le communautarisme avant le talent !
t
tartiflette - Il y a 2 ans
L' Exception Culturelle Française est une fumisterie de mafieux !

Les Cinémas de quartier sont très peu subventionnés, car PATHE vole les subventions que ces petits cinémas doivent toucher.

Vive le streaming à bas CANAL +
O
Osons - Il y a 2 ans
Altuglas bonsoir, Tu te trompes et j ose pas pensé se que tu ecris...Tu insinues quoi? Que Vincent Kassel à réussit car il est juif? Ou pisté par son papa connu? Tu te trompes .. Au passage Saïd Taghmaoui grâce au film "La haine" est parti direct aux USA, ou il est connu et reconnu comme acteur...Et Hubert Koundé le black à droite sur la photo est réalisateur de films et acteur...Donc Altuglas te le dit gentiment, avant de parlé va faire un tour sur wikipédia, ça t éviterai de dire des c------s.
t
tartiflette - Il y a 2 ans
CESSEZ DE FAIRE DE LA DISCRIMINATION( Ethnique, Religieuse, et autres )

CA N' A PAS SA PLACE ICI !
Que ce soit la race, la couleur de peau, l' ethnie humaine, nous sommes tous des être humains ! Avec, ou sans intelligence !
A
Altuglas - Il y a 2 ans
Bonjour à tous et tout particulièrement à SicVrai?

Quelle imagination débordante ! Constatant que ta Bible est Wikipédia, je te conseille à aller consulter la fiche du film la Haine et tout particulièrement à la section synopsis, paragraphe 2, décrivant les trois personnages.

Ensuite le sujet est, "La Culture en Danger" : le cinéma Français. Il suffit de regarder la filmographie de ces trois acteurs dont tous ont reçu une nomination aux césars pour le film "La Haine" et le nombre de longs-métrages qui leur est attribué parlent d'eux-mêmes.

Hubert Koundé : trois réalisations dont deux courts-métrages. Effectivement une grande carrière dans ce domaine.

Saîd Taghmaoui : soit, il est parti vers les U.S.A. mais, ta bible omet de préciser les raisons l'ayant conduit à faire ce choix. Via Internet, un grand nombre d'interviews sont consultables, tout comme une autobiographie "de la Haine à Hollywood" paru au Cherche Midi. Il y décrit fort justement les raisons l'ayant conduit à immigrer vers les U.S.A.

Bonne fin de journée?
t
tartiflette - Il y a 2 ans
De toutes façons, je me rappele de la réflexion de Coluche, quand il a obtenu, il y a 40 ans, un César pour " TCHAO PANTIN " il a fustigé tout le "gratin " de l' exception Culturelle Française, et l' académie CRAVENNE, en affirmant en direct, devant le ministre de la culture de l' époque, en l' occurrence Jack Lang, qu' en France "on récompense que des films qui font ch......r " !

Et les Guignols de CANAL en ont rajouté 10 ans après, en se moquant du festival de Cannes, avec la marionette de Michel Denisot, qui présentait des navets !
O
Osons - Il y a 2 ans
Altuglas, bonsoir, il aura fallu mon intervention pour que vous vous penchiez sur le sujet....C'EST BIEN...Saîd Taghmaoui est parti surtout pour continuer d être acteur, et qu' avec le film "La haine" il était "catalogué" et ne trouvait pas de "rôle" Mais il a persévéré et a accompli son rêve ....Les USA. Hubert Koundé, il n est pas une "vedette" mais continu quand même dans le cinema... Et Vincent Kassel vous en parlez pas...Il a trop réussit ça doit pour ça...
A
Altuglas - Il y a 2 ans
Bonjour à tous et tout particulièrement à SicVrai...

Je n'ai pas eu besoin de ton intervention pour me pencher sur le sujet. Mon premier message était clair et juste mais, il a fallu que ton imagination débordante détourne ce dernier.

Quant à ta condescendance, elle ne mérite aucun commentaire.

Bonne fin de journée.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.