La nouvelle est tombée comme un coup de massue, les chaînes Warner, ont quitté Canal+ pour rejoindre Amazon Prime Video. Après le football, (la Ligue 1 et la Ligue 2), Amazon déshabille Canal pour l'hiver, du cinéma et des séries, et ce, malgré le rachat d'OCS, délesté des programmes d'HBO.
Un détail pour certains, mais une énième fissure dans un édifice prêt à être ventilé façon puzzle, sacrifié sur l'autel de la guerre des affaires : l'exception culturelle Française.
Quand Canal finance le cinéma Français, à coup de préachats de films sur scénario, permettant aux auteurs de vivre de leur métier, les plateformes rémunèrent les cinéastes à peine plus de 1 centime le clic (Netflix). Les Gafas ont les yeux plus gros que leurs tuyaux avec leurs plateformes, les pouvoirs publics ne semblent pas s'en émouvoir et cultivent le danger en leur déroulant le tapis rouge.
Pourtant Canal +, « c'est la France, la légende » qui a fait le cinéma Français dans toute sa diversité. La standardisation des contenus est en marche. La culture n'étant pas essentielle, nos films vont bientôt devenir superficiels.