Roscosmos
 

Fuite de Soyouz MS-22 : Une capsule de secours en préparation pour ramener les cosmonautes

Carlos PIRES
20 décembre 2022 à 17h20

Alors qu'on en sait désormais plus sur la cause de la fuite vérifiée sur le Soyouz MS-22 (certainement une micrométéorite causant un trou de 0,8 millimètre), Roscosmos annonce vouloir envoyer une capsule de secours pour ramener sur Terre les cosmonautes à bord de l'ISS.

L'engin, qui subit actuellement des tests au port spatial de Baïkonour, sera préparé d'ici le 19 février, anticipant ainsi le retour des Russes sur Terre, initialement prévu pour mars 2023.

« Dans cette situation, nous allons simplement détacher le Soyouz MS-22, il descendra sur Terre et nous enverrons un deuxième vaisseau spatial pour ramener l'équipage », a déclaré le chef de Roscosmos, Yury Borisov.

Le 15 décembre dernier, une chute de pression dans la boucle de refroidissement externe du vaisseau spatial habité Soyouz MS-22 a été enregistrée alors que les cosmonautes russes se préparaient pour leur sortie dans l'espace prévue. Une inspection visuelle du vaisseau spatial depuis l'avant-poste orbital a confirmé la fuite de liquide de refroidissement, qui a annulé la sortie dans l'espace.

Illustration : Le cargo russe Soyouz MS-22.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.