Arianespace a signé avec la Commission européenne un contrat pour l'acquisition de cinq services de lancement avec Vega C pour la composante Copernicus du programme spatial de l'Union européenne.
Les satellites Sentinel inclus dans le contrat sont :
Sentinel-1D sera équipé d'un radar à synthèse d'ouverture (SAR) pour fournir des observations océaniques et terrestres polyvalentes à haute résolution par tous les temps. Il viendra compléter la capacité initiale offerte par les précédents satellites Sentinel-1 pour apporter une réponse globale aux besoins de surveillance de l'environnement et de la sécurité via des radars spatiaux. Le satellite, pesant environ 2,3 tonnes métriques, sera placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude d'environ 690 km. Le lancement est prévu à partir du second semestre 2024. En avril 2021, Arianespace a été sélectionné pour le lancement du satellite Sentinel-1C, prévu au premier semestre 2023 à bord de Vega C. Arianespace avait précédemment lancé Sentinel-1A en 2014 et -1B en 2016.
Sentinel-2C fournira des images optiques à haute résolution pour les services terrestres. Il surveillera la variabilité des conditions de la surface terrestre, et sa grande largeur de bande et son temps de revisite élevé soutiendront la surveillance des changements à la surface de la Terre. Le satellite, d'un poids d'environ 1,2 tonne, sera placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude d'environ 780 km. Le lancement est prévu pour mi-2024. Arianespace avait précédemment lancé Sentinel-2A en 2015 et -2B en 2017.
Sentinel-3C fournira des données optiques, radar et altimétriques de haute précision pour les services maritimes et terrestres. Il mesure des variables telles que la topographie de la surface de la mer, la température de la surface de la mer et de la terre, les couleurs de l'océan et de la terre avec une précision et une fiabilité haut de gamme. Le satellite, d'un poids d'environ 1,2 tonne, sera placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude d'environ 810 km. Le lancement est prévu pour 2024-2025.
Sentinel CO2M-A et CO2M-B embarqueront un spectromètre proche infrarouge et infrarouge à ondes courtes pour mesurer le dioxyde de carbone atmosphérique produit par l'activité humaine, fournissant à l'UE une source d'informations unique et indépendante, pour évaluer l'efficacité des mesures politiques, et pour suivre leur impact sur la décarbonisation de l'Europe et la réalisation des objectifs nationaux de réduction des émissions. Les mesures de la mission réduiront les incertitudes actuelles dans les estimations des émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion de combustibles fossiles à l'échelle nationale et régionale. Les satellites, pesant chacun environ 1,5 tonne métrique, seront placés sur une orbite héliosynchrone. Les deux lancements sont prévus pour 2025-2026.
Les satellites Sentinel font partie de Copernicus, l'un des fleurons du programme spatial de l'Union européenne, qui compte parmi les principaux systèmes d'observation de la Terre dans le monde. Copernicus fournit des données et des services d'observation de la Terre continus, indépendants et fiables aux autorités publiques, aux entreprises et aux citoyens. Il comprend actuellement sept satellites Sentinel dédiés : le satellite d'imagerie radar Sentinel-1A, les satellites d'imagerie optique Sentinel-2A et -2B, Sentinel-3A et -3B pour la surveillance des océans et de l'atmosphère ; Sentinel-5P permet de surveiller la qualité de l'air, tandis que Sentinel-6 surveille le niveau de la mer.
-
1
-
1
-
2
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.