CNSA
 

La Chine lance un observatoire spatial pour percer les secrets du Soleil

Carlos PIRES
11 octobre 2022 à 16h03

La Chine a envoyé dimanche un satellite d'exploration solaire depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, poursuivant les efforts scientifiques du pays pour percer les mystères du Soleil.

L'observatoire solaire spatial avancé (ASO-S), surnommé Kuafu-1 en chinois, a été lancé à bord d'une fusée Longue Marche-2D à 07h43 (heure de Pékin) et est entré avec succès sur son orbite prévue.

Après quatre à six mois d'essais, le satellite de 859 kg commencera à fonctionner normalement à 720 kilomètres de la Terre pour étudier la causalité entre le champ magnétique solaire et deux phénomènes éruptifs majeurs, à savoir les éruptions solaires et les éjections de masse coronale, fournissant ainsi un support de données pour la prévision de la météo spatiale.

La sonde solaire, avec une durée de vie prévue d'au moins quatre ans, est conçue pour accumuler et retransmettre quelque 500 gigaoctets de données en une journée, ce qui équivaut à des dizaines de milliers d'images de haute qualité.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.