L'Ukraine obtient l'accès au système satellitaire ICEYE

Emmanuel LANGLOIS
24 août 2022 à 14h51

L'opérateur finlandais de satellites ICEYE fournit l'accès à ses 21 satellites radar à synthèse d'ouverture (SAR) à l'Ukraine.

L'opération est financée par 16 millions de dollars de dons faits à la Serhiy Prytula Charitable Foundation.

Serhiy Prytula est un présentateur de télévision ukrainien, qui anime normalement l'émission télévisée Faina Yukraina (« Belle Ukraine » ), mais depuis l'invasion russe, il s'est concentré sur la collecte de fonds pour aider l'armée nationale.

L'armée ukrainienne peut désormais profiter de

« nouvelles opportunités » grâce aux satellites finlandais qui peuvent fonctionner aussi bien la nuit que lorsque la couverture nuageuse est dense.

L'engin opère à des altitudes comprises entre 560 et 580 km. Normalement, ils seraient utilisés pour l'observation de la Terre, l'agriculture et les catastrophes terrestres telles que les ouragans ou les inondations, mais comme on le constate ici, ils ont aussi une utilité militaire.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a déclaré que les données que l'Ukraine reçoit de ses partenaires de la défense proviennent principalement de satellites optiques, qui ont leurs propres limitations techniques concernant le fonctionnement de nuit et dans de mauvaises conditions de visibilité, et qui sont transmis avec un certain retard et pas de tous directions importantes pour les défenseurs de l'Ukraine.

L'engin SAR finlandais peut « voir » la nuit, ajoutant qu'avec l'accès à toute une constellation de satellites acquis simultanément, l'armée ukrainienne pourra utiliser les images de la base de données SAR pendant un an.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.