Eurovision
 

Eurovision : Les 12 points du jury roumain ne sont pas allés à la Moldavie, mais à l'Ukraine !

Carlos PIRES
17 mai 2022 à 23h59  
2

Alors que l'on croyait à une victoire limpide de l'Ukraine (631 points) lors du 66e Concours Eurovision de la Chanson (CEC) avec la chanson « Stefania », interprétée par le Kalush Orchestra, la télévision roumaine vient tout remettre en cause.

Dans un communiqué, l'opérateur indique « avoir été surpris de constater que le résultat du vote du jury roumain n'a pas été repris dans le calcul du classement final, les organisateurs attribuant un autre ensemble de scores aux candidats à la finale, au nom du jury de notre pays. Nous tenons à mentionner que le jury roumain a décidé d'attribuer la note maximale aux représentants de la Moldavie. »

Il fait également référence à un message envoyé par l'UER aux représentants des pays participants samedi soir, informant : « Dans l'analyse des votes donnés par les jurys nationaux par le partenaire électoral paneuropéen de l'Union européenne de radio-télévision (UER) après la deuxième répétition générale de la deuxième demi-finale du Concours Eurovision de la chanson (CES) 2022, certains modes de scrutin irréguliers ont été identifiés dans les résultats de six pays. Afin de se conformer aux Directives de vote pour le concours, l'UER a travaillé avec son partenaire votant pour calculer un résultat de remplacement agrégé pour chaque pays concerné, à la fois pour la deuxième demi-finale et pour la grande finale (calculée sur la base des résultats d'autres pays ayant un vote similaire) ».

« Dans le message, la Roumanie n'a pas été explicitement nommée sur la liste des six pays, et elle n'a pas non plus reçu, à la fin de la deuxième demi-finale, celle indiquant l'identification de « modèles de vote irréguliers », une communication officielle concernant une suspicion des organisateurs concernant le vote du jury en Roumanie. La personne désignée par TVR pour gérer la communication avec l'UER pour le vote du jury national a remarqué l'incohérence entre les scores transmis la veille, après le spectacle pour le jury, et les notes que l'UER, lors de l'événement, a annoncé qu'elle introduirait dans le classement, comme provenant du jury national.

Dans le même temps, la présentatrice Eda Marcus n'a pas été autorisée à participer à l'émission officielle pour communiquer les résultats. De plus, samedi, la personne en charge du vote au nom de TVR a participé à deux téléconférences avec les organisateurs pour établir les règles de présentation / positionnement / lecture d'Eda Marcus. Elle a également participé à la répétition de transmission du résultat du jury, sans recevoir aucune communication concernant d'éventuels soupçons ou l'intention de l'organisateur d'apporter des modifications au vote des jurés roumains.

Nous soulignons que le jury national a regardé le spectacle après quoi il a voté en présence d'un notaire et s'est conformé aux règles imposées par l'organisateur. Nous réaffirmons que ni les jurés, ni les représentants de TVR, n'ont été informés, après la deuxième demi-finale, de l'existence de soupçons à l'encontre du vote roumain.

Par conséquent, les règles ont été modifiées pendant le jeu, sans que les participants aient été informés à l'avance, ils ont découvert lors de la diffusion que certains votes des jurys nationaux avaient été modifiés par l'organisateur.

Dans ce contexte inhabituel, qui nous a désagréablement surpris, TVR a demandé aux organisateurs de nous fournir formellement les raisons concrètes pour lesquelles ils ont remplacé la note du Jury en Roumanie par un « substitut » calculé de manière non transparente. En fonction de la réponse qui nous sera envoyée, TVR se réserve le droit de prendre des mesures pour corriger la situation créée. », conclut le communiqué de la télévision roumaine.

Ce n'est pas là le seul problème survenu samedi soir : selon les autorités italiennes, plusieurs tentatives de cyberattaques auraient été déjouées...

2 commentaires

B
BaBeBiBoBu - Il y a 3 ans
En dehors de l'aspect "tempête dans un dé à coudre" de cette affaire plutôt comique, elle est l'occasion de souligner combien de genre de manifestation, à l'instar des grandes compétitions sportives, est devenu un pur instrument de propagande au service de l'idéologie dominante (voir les déboires médiatiques récents d'un joueur de balle au pied qui n'a pas souhaité participer à une rencontre lors de laquelle son maillot aurait porté un message de soutien à certain lobby qu'il n'approuve pas).
Et puis, ce "recalcul" de votes, ça ne vous rappelle pas un certain référendum de 2005 en France ? Ou tout simplement le mode de scrutin majoritaire à 2 tours, qui peut aboutir à une Assemblée totalement irreprésentative des votes exprimés ?
B
Boyaux de la tête.. - Il y a 3 ans
Il n'est pas vraiment très finot celui qui a fait la boulette vu que la Roumanie donne toujours 12 points à la Moldavie et inversement.

Qu'il évite de refaire l'année prochaine la même boulette avec les 12 points de Chypre et de la Grèce parce on détectera très vite aussi l'anomalie.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.