Netflix
 

Vers un Netflix moins cher, avec de la publicité

Frédéric SCHMITT
20 avril 2022 à 23h59  
12

Pour tenter de séduire de nouveaux abonnés, l'un des plans de Netflix est de proposer une offre à bas prix avec de la publicité.

Netflix, qui vient de présenter des résultats décevants pour ses actionnaires, en deçà des prévisions les moins optimistes, a tenté de rassurer en annonçant plusieurs pistes pour gagner plus d'argent et d'abonnés. Outre la lutte contre le partage des codes d'accès et un renforcement de ses investissements dans la création de contenus originaux, une des pistes envisagées par le géant du streaming serait de proposer une nouvelle offre à prix réduit mais avec laquelle les abonnés auraient à patienter devant des spots publicitaires. Quelque chose qui n'était pourtant pas à l'ordre du jour il n'y a encore pas si longtemps.

Netflix serait-il arrivé à un plafond en terme de développement de son parc d'abonnés payants ? Si l'année 2020 avait été exceptionnelle pour Netflix, merci au confinement pendant la pandémie de coronavirus, un ralentissement s'était fait sentir en 2019 et surtout en 2021. Ce premier trimestre 2022 semble donc confirmer la tendance.

Mais si le prix de l'abonnement en hausse est souvent cité comme raison pour tenter d'expliquer le ralentissement de la croissance de la plateforme, c'est surtout la concurrence qui s'est développée avec notamment un Disney+ qui a attiré beaucoup de monde et de nouvelles plateformes telles que HBO Max qui séduit avec ses contenus de qualité. Le compte bancaire des foyers n'étant pas illimité, certains ont du faire un choix et Netflix n'a pas nécessairement été l'heureux élu face à un Disney+ offrant un catalogue beaucoup plus familial.

L'intérêt pour Netflix s'erode et c'est surtout une question de contenus plus que de prix.

12 commentaires

Z
Zorrin - Il y a 3 ans
Je ne partage pas votre analyse qui oublie les autres acteurs.
Même en perte de vitesse a cause du streaming les plateformes comme canal+ sont toujours la et Netflix était un complément a moindre coût permettant même de renier certaines options cinéma et série.

A mon avis c'est maintenant le prix qui pénalise Netflix, Amazon Video est souvent considéré comme gratuit par les utilisateurs d'Amazon Prime et Disney+ est moins cher.

La preuve c'est le partage de code pour avoir plus pour moins cher.
A
Angélique - Il y a 3 ans
Bonjour,
tôt ou tard, il faudra proposer du 100% gratuit, les jeunes ne veulent plus rien payer et les alternatives sont si nombreuses, sans parler des choix qui ne cessent d'augmenter.
L'idée serait d'avoir enfin une offre universelle totalement gratuite et financer par des publicités par exemples.
Les droits de diffusions doivent être ouverts et de nombreux catalogues devraient être libres, il faut réagir les jeunes boudent le payant, ne parlons pas de tous les moyens comme les VPN qui ouvrent des choix sans fin et sans trop débourser et n'oublions pas que l'internet et passé par là, combien sont ceux qui reçoivent déjà des centaines de chaînes sur leurs offres sans parler de tout le gratuit qui se trouve en cherchant.
Non il est temps de refaire du 100% gratuit, il faut le dire les années 84 et 90 sont belle et bien passées et le boom du numérique en 1996 et des offres payantes ne sont plus d'actualité.
Canal ne fait plus rêver , Neflix devient ringard , les Pluto TV deviennent plus attractifs et ne parlons pas de tout ce qui circule sur le net et qui largement suffit aux jeunes.
Pour refaire une bonne télévision il faut offrir des bons programmes, il serait temps que TF1 et M6 qui comptent fusionner comprennent qu'il faudra offrir un choix attractif aux jeunes sinon personne ne regardera leurs télévision de vieux , les anciennes générations dont je fait partis se font de plus en plus minoritaire, la télévision de papa maman c'est belle est bien fini, offrir plus en payant, personne n'a plus envie de payer pour ce qui ce trouve facilement en gratuit.
Gratuit ne doit pas signifier low-cost cela ne prendra pas surout avec les nouvelles générations.
Alors soit une vraie prise de conscience s?amorce dans les années qui viennent soit la télévision deviendra un objet de collection plus qu'un moyen de détente.
Regardez ce qui ce passe avec la redevance , obligation sûrement de faire payer autrement car la jeune génération n'y adhère pas.
Alors la balle est dans le camp du gratuit mais avec des conditions et pour ceux qui veulent no pub no logo image parfaite son parfait films sortis à peine en salle etc... ils pourront toujours se payer ce caprice de pseudo liberté dans la pollution de l'image qui est notre quotidien.
Angélique
p
patyan38 - Il y a 3 ans
Hello,
Perso, je ne partage pas trop votre opinion Angélique. Le tout gratuit farci de publicités pour moi c'est non !! On est déjà gavé de ces saloperies de pubs à la TV, c'est pas en faisant pareil sur les plateforme payantes que çà va attirer le client. En tout cas pour moi. Je préfère payer un peu plus cher et avoir un service de qualité sans pubs... Ensuite, il faut que le choix des programmes soient à la hauteur, et perso, je suis satisfait de Disney+ qui a un joli catalogue pour la famille en effet. Netflix est selon moi beaucoup trop cher à ce jour. Ils ont pêché par gourmandise et vont peut-être le payer cher finalement.
Cela dit, chacun ses gouts. On a du choix avec toutes ces offres.
Frédéric Schmitt - Il y a 3 ans
Angélique, le 100 % gratuit n'existe pas et ne peut pas fonctionner. Il est conditionné à un échange et dans le cas présent c'est la publicité.

Mais la publicité conditionne le contenu. En effet, les gros annonceurs pèsent sur l'indépendance de l'éditeur. Ils ne veulent pas de ceci ou de cela... Et quand on ne dépend que de la pub pour ses revenus, c'est difficile de s'opposer.

De plus, les gens saturent à cause de la pub. Notre site est un bon exemple puisque malgré très peu de pubs (et en rapport avec le contenu du site, donc utiles), elles sont bloquées par les visiteurs.

Viendront les bloqueurs de pubs Netflix et le deal sera rompu.

Enfin, gratuit = "sans valeur" dans l'esprit de la majorité des gens. Faite payer et d'un seul coup, c'est pris au sérieux. Et plus c'est cher, plus c'est considéré de valeur et luxueux. Apple a bien compris cela avec ses produits made in China vendus a prix d'or. Mettez un tournevis dans le rayon "tout à 1 euro" d'un supermarché, et le même d'une autre couleur à 10 euros dans le rayon bricolage. Les gens iront acheter celui à 10 euros parce que celui a 1 euro aura l'air d'être moins bien.

Netflix va perdre son leadership, c'est évident. Prime Video ou Disney+ vont se disputer la première place et pourtant aucun des deux n'est gratuit. Ils auront simplement été meilleurs.
p
pascal28 - Il y a 3 ans
"ils pourront toujours se payer ce caprice de pseudo liberté dans la pollution de l'image qui est notre quotidien."

Oh, cette condescendance...
t
tartiflette - Il y a 3 ans
C'est une offre "low cost" donc toujours payant, pas gratuit, avec de la pub en plus !

Payer moins cher et se taper les multiples spots pub loués à Procter et Gamble ou Unilever( la lessive qui lave plus blanc que blanc, dixit Coluche ), c'est le Munster qui dit au Maroilles " tu pues " !
A
Angélique - Il y a 3 ans
Bonjour Pascal28,
rien de condescendant je vous rassure dans ma phrase et je partage aussi le point de vue de Frédéric en effet la saturation de la pub est un facteur à prendre en considération et le commentaire de Patyan38 je le justifie aussi, c'est un point de vue à prendre en considération.
La télévision payante est normalement là pour pallier à un désir de voir une autre télévision alternative sans pollution visuel , mais de là à faire payer pour bien manger sa soupe, désolée mais je dois le dire tout le monde n'a pas les mêmes besoins pour remplir son ventre.
Et pensez-vous que nos jeunes se posent toutes ces questions, ils ingurgitent sans vraiment prendre le temps de digérer l'image.
Personnellement je constate que ceux qui payent sont souvent ceux qui zappent le plus et pourquoi il serait temps que nous nous posions tous là question du pourquoi tu zappes ?
Gratuit avec une publicité modérée c'est un concept qui ne me choque pas, par contre payant pour revoir ce que j'ai vu la veille au soir ailleurs en gratuit, non je n'en suis plus.
Je vais retourner le problème et chez nos voisins, prenons la télévision Allemande , et regardons les programmes dit gratuits ils font bonne figure et le téléspectateurs si retrouvent aussi tout en ayant aussi une offre alternative et payante.
Nos jeunes posons leurs la question qui nous fait tant discuter, vous êtes dans l'esprit du payant pour voir ce qui vous plaît, ils seront peu nombreux à dire oui, pourquoi ?
Tout simplement car l'alternative existe il suffit de la chercher et le prix se résumera à prendre là où c'est gratuit avant tout.
Je suis plus proche de me petits enfants et ils sont dans un autre univers que le mien et qui pour eux ne passent pas forcément par l'argent pour regarder ce qu'ils aiment.
Bien sur si c'est Mamie qui régale rien personne ne s'en plaindra et Disney+ ferra le reste, mais le jours où c'est à eux de faire la dépense j'ai comme un doute sur le désir de sortir le porte monnaie.
Frédéric j'ai été une lectrice de votre revue papier et les pubs du magazines étaient pour moi aussi source d'information, de nos jours et vous l'avez bien dit un site une chaîne si elle fait correctement les choses et bien la pub elle se mariera très bien avec le reste, par contre si la pub se résume à pollution visuel d'une lessive alors là tout le monde mettra son bloqueur où payera son fournisseurs pour ne pas en mettre.
Je reste sur l'idée que l'avenir c'est déjà demain et que nos jeunes ne se posent plus toutes ces questions ils regardent sans payer et profites sans rien devoir, alors je préfère payer ma redevance regarder un peu de publicité et espérer de voir des programmes qui me font rêver sans avoir à payer à répétition pour bénéficier d'un service payant l'un après l'autre.
Netflix gratuit j'ai bien peur que c'est déjà le cas, la preuve ils ne savent plus comment faire pour retrouver des abonnés qui payent eux pour fournir des codes aux autres, peut être qu'il serait temps de nous offrir vraiment du gratuit pour tous en y ajoutant une pincé de payant et non tout le paquet de sel qui éc?ure le plus grand nombre,
Angélique
p
pascal28 - Il y a 3 ans
Je suis d'accord avec votre analyse globale. C'est la formule "caprice de pseudo liberté" qui m'a fait tiquer.
K
Kaki15000 - Il y a 3 ans
L?horreur si tout deviens gratuit. De la pub tout le temps, des série pas cher à produire, des équipes développement technologique au minimum?.j?imagine bien l?offre.

Quand on est jeune on a pas forcément un gros pouvoir d?achat?c?était le cas pour moi. Pas les moyens de m?abonner à canal avant mes 30 ans.
m
max - Il y a 3 ans
Bonjour

Que de romans à croire qu'il y en a qui on rien d'autre à faire.

Ceci dit pour moi si netflix opte pour la pub comme c+ et bien ce sera fini pour moi de leur abonnement.
A
Angélique - Il y a 3 ans
Bonjour Max,
savez-vous pourquoi Canal+ est encore là plus de 20 ans et bien présent, grâce aux plages en clair de l'origine et l'esprit Canal , regardez la réussite de Canal dans les années 80/90 tout passait par les programmes dit en clair.
Croire que si vous payez vous aurez mieux c'est un concept que des anciens abonnées de la première heure ne font plus, bilan ils ont fait des enfants qui ne payent plus non plus pour regarder tout.
Franchement je suis peut être dépassée par mon époque, mais en observant mes petits enfants j'ai peur que ce ne sont pas les premiers qui passerons leurs codes qu'ils ont déjà sans comprendre que sans abonnées et bien il n'y a pas de code.
Max, Kaki15000, Pascal28, Tartiflette, Frédéric, Patyan38 j'ai bien peur que nous sommes en retard d'un wagon les jeunes ne pensent plus comme nous.
Alors si Netflix fait de la pub pour survivre elle peut aussi offrir du gratuit et le résultat n'en sera que meilleur.
Les cinémas leurs diront merci eux qui lors de la crise les avait déjà porter à la tombe.
Bon week-end et allez au cinéma c'est payant mais là c'est sans pub pour de la lessive !
Angélique
K
Kaki15000 - Il y a 3 ans
@amgelique
si il y a que des programmes en clair : on a les guignols de l?info ou N?oubliez pas les paroles mais pas des séries comme Games of Trônes ou Homeland. Et pas de HBO, Showtime et autre.

Les jeunes ne veulent pas de publicité : Il veulent la meilleure interface, pas de pub et les séries a gros budget mais sans payer. En gros ils piratent. Mais non la pub ne finance pas les programmes de qualité. Les impôts oui (Arte, bbc) mais pas là pub.

regardez pluto tv ou Samsung tv plus : C?est pas Warner tv ou OCS?.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.