Le géant mondial du streaming a perdu 200 000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à fin 2021.
Netflix avait prévu de gagner 2,5 millions d'abonnés supplémentaires, et les analystes en étaient encore plus optimistes. C'est le contraire qui s'est produit, ramenant le total d'abonnés à 221,64 millions.
Une baisse a été en partie imputée à la suspension du service en Russie, qui a causé une perte de 700 000 comptes. « Sans cet impact, nous aurions eu 500 000 abonnements supplémentaires » par rapport au dernier trimestre, a déclaré Netflix dans un communiqué.
Netflix a réalisé 7,9 milliards de dollars (soit environ 7,2 milliards d'euros) de chiffre d'affaires de janvier à mars, en hausse de près de 10% par rapport à la même période que l'an dernier. Toutefois ses bénéfices ont baissé, à 1,6 milliard de dollars (1,45 milliard d'euros), contre 1,7 milliard (1,54 milliard d'euros) au premier trimestre 2021.
Pour redresser la barre, Netflix compte serrer la visse sur le partage de comptes. Toutefois, l'entreprise a une marge de manœuvre assez limitée et la concurrence se fait de plus en plus forte. L'inflation du coût de la vie des foyers est également une raison qui pourrait aggraver la situation dans les mois à venir.