Ariane 6 ne sera pas le seul contribuer au projet Kuiper d'Amazon : le lanceur New Glenn de Blue Origin a également été sélectionné pour 12 lancements, avec des options pour jusqu'à 15 lancements supplémentaires pour déployer la constellation de satellites Project Kuiper d'Amazon.
La constellation de 3 236 satellites avancés du projet Kuiper vise à fournir un service haut débit à faible latence dans le monde entier. Les lancements se manifestent pendant une période de cinq ans à partir du complexe de lancement 36 (LC-36) à la station de la Force spatiale de Cap Canaveral, que Blue Origin a reconstruit à partir de zéro.
New Glenn est un lanceur lourd spécialement conçu pour soulever une masse et un volume importants en orbite terrestre basse (LEO). Son carénage de sept mètres permet de doubler le volume de charge utile de tout système de lancement commercial de classe cinq mètres, et son premier étage réutilisable est conçu pour un minimum de 25 missions.
New Glenn est propulsé par sept moteurs BE-4 et est capable de lancer plus de 13 tonnes métriques vers l'orbite de transfert géostationnaire (GTO) et 45 tonnes métriques vers LEO. Le BE-4 est le premier moteur d'appoint à combustion étagée réutilisable et riche en oxydant du pays utilisant de l'oxygène liquide (LOX) et du gaz naturel liquéfié (GNL).
Toutefois, il aurait été plus que surprenant qu'Amazon, entreprise fondée par Jeff Bezos, ne sélectionne pas Blue Origin, société de Jeff Bezos...
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.