Arianespace
 

Le contrat du siècle pour Arianespace !

Carlos PIRES
6 avril 2022 à 16h47  
1

Arianespace et Amazon viennent de signer un contrat de service de lancement sans précédent le 5 avril, à l'occasion de l'International Space Symposium de Colorado Springs, aux États - Unis.

Au titre de ce contrat, Arianespace effectuera 18 lancements avec Ariane 6 au profit du projet d'accès Internet par satellite au nom de code « Kuiper » d'Amazon, sur une période de trois ans, depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française. Sur les 18 lancements prévus pour la mise en œuvre du Projet Kuiper, 16 seront assurés par une version améliorée d'Ariane 64.

Pour ce contrat, Arianespace utilisera Ariane 64, la version la plus puissante du lanceur européen, qui est parfaitement adaptée pour répondre aux exigences inhérentes au déploiement de constellations.

Ariane 6 remplacera Ariane 5 pour devenir le nouveau lanceur lourd d'Arianespace. La polyvalence, les capacités et la fiabilité attendue d'Ariane 6 sont autant de facteurs clés ayant conduit à la signature du contrat Kuiper. Ariane 6 est un lanceur conçu dès le départ pour évoluer et intégrer régulièrement de nouvelles technologies et ce tout au long de sa durée de vie.

Sur les 18 lanceurs A64 prévus au titre de ce contrat, 16 seront équipés de la version à puissance accrue des boosters à propergol solide P120C (version appelée P120C+).

1 commentaire

D
Dub - Il y a 3 ans
J'imagine que Jeff n'a pas voulu faire une fleur à Elon en signant avec Space X

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.