Virgin Orbit
 

Virgin Orbit va lancer le premier satellite gallois

Carlos PIRES
12 mars 2022 à 09h04

Le premier satellite développé au Pays de Galles va être lancé l'été prochain par Virgin Orbit depuis le port spatial britannique, suite à un accord signé avec la start-up Space Forge.

Le satellite sera lancé dans le cadre d'une mission conjointe plus large entre le Royaume-Uni et les États-Unis pour ouvrir le premier port spatial national du pays à l'été 2022 à partir de Spaceport Cornwall à Newquay, Cornwall.

Space Forge a récemment annoncé qu'en collaboration avec ses partenaires, il développait un premier service mondial intégrant à la fois le lancement et le retour d'une nouvelle petite classe de véhicules - le ForgeStar - qui peut être déployé à partir de lanceurs conventionnels pour fournir des infrastructures spatiales rapides, fiables et réutilisables. Cette mission inaugurale permettra de tester la plate-forme ForgeStar-0 de Space Forge et notamment la phase de retour.

Réagissant à cette annonce, Paul Bate, directeur de l'agence spatiale britannique, considère que « Le Royaume-Uni est sur le point de devenir le premier pays d'Europe à proposer le lancement de petits satellites, alors que nous devenons l'une des économies spatiales les plus attractives au monde. »

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.