Catastrophe : depuis le 24 février dernier, le service Internet par satellite de ViaSat, opéré sur le satellite KA-SAT, et commercialisé en France par NordNet, est en panne et la cause n'est pas bien claire.
« Certains de nos abonnés sont privés de connexion internet par satellite suite à un incident technique chez notre fournisseur Viasat » a annoncé NordNet au bout de quelques jours. Puis le fournisseur d'accès français (filiale d'Orange) indiquait : « Viasat nous informe que l'interruption partielle de service sur son satellite KA-SAT pourrait être la conséquence d'un cyber-événement ».
Sans être très explicite, au grand désespoir de ses clients (qui nous écrivent depuis le début de la semaine pour tenter d'obtenir des informations), NordNet reconnaît la panne et va suspendre la facturation des abonnés concernés.
Sanchant qu'une partie des équipements terrestres de KA-SAT sont en Ukraine, il est facile d'imaginer sur la raison de la panne... Les abonnés NordNet victimes du conflit entre la Russie et l'Ukraine ? C'est très probable.
Pour l'heure, on en sait pas plus. ViaSat est prudent dans ses déclarations.
Les abonnés d'autres services opérés via le satellite KA-SAT sont également touchés, dont Bigblu et Eusanet.