Gros, gros bras de fer sur fond de conflit en Ukraine autour d'un nouveau lancement de satellites OneWeb prévu pour le 4 mars prochain.
Alors que l'on s'acheminait vers une nouvelle mission Soyouz transportant 36 satellites destinés à la constellation de l'opérateur britannique OneWeb à partir du Cosmodrome de Baïkonour, l'actuelle situation est venue tout remettre en cause.
Si le lanceur a bien été placé sur son pas de tir, le directeur de Roscosmos, Dimitri Rogozine, a averti que le lancement aurait lieu uniquement si OneWeb fournissait la garantie, avant 21h30 heure de Moscou le 4 mars, que ces satellites ne seront pas utilisés à des fins militaires. L'autre condition est que le gouvernement britannique retire son investissement dans le capital de OneWeb. Dans le cas contraire, prévient Rogozine, la fusée Soyouz-2.1b sera retirée du pas de tir.
Ce à quoi, le secrétaire d'état britannique à l'énergie et à la stratégie industrielle, Kwasi Kwarteng, a répondu : « Il n'y a pas de négociation sur OneWeb : le gouvernement britannique ne vend pas sa part. Nous sommes en contact avec d'autres actionnaires pour discuter des prochaines étapes... »
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
2 commentaires
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.