Si Starlink connait des difficultés administratives pour s'installer en Inde et au Pakistan, la situation est bien différente au Brésil.
L'Agence Nationale des Télécommunications (ANATEL), le régulateur brésilien, vient d'approuver l'octroi de droits d'exploration de satellites aux sociétés SpaceX et Swarm.
Starlink sera ainsi autorisé à exploiter Starlink Brazil Holding Ltda jusqu'au 28 mars 2027, sans droit à la protection et sans causer de dommages brouillage dans les systèmes non géostationnaires Kepler en bande Ku et O3b en bande Ka.
À la société Swarm Technologies Inc, ANATEL a accordé le droit d'explorer et d'utiliser les fréquences radio pour le système de satellites non géostationnaires Swarm, par l'intermédiaire de son représentant légal, Swarm Brazil Satélites Ltda, jusqu'au 7 septembre 2035.
SpaceX entend, à moyen terme, mettre en service la constellation Starlink, composée de 4 408 satellites en orbite non géostationnaire. Selon l'administrateur Emmanoel Capelo : « il est dans l'intérêt de l'entreprise de fournir un accès internet haut débit à des clients répartis sur tout le territoire brésilien, ce qui sera certainement très opportun pour les écoles, hôpitaux et autres établissements situés dans des zones rurales ou éloignées ».
Swarm Technologies, à son tour, devrait également, à moyen terme, mettre en service la constellation Swarm, composée de 150 satellites en orbite non géostationnaire. Grâce à cela, il sera possible de fournir des services de transmission de données bidirectionnels pour la télémétrie et la télécommande orientés vers les applications de l'Internet des objets (IoT).
Selon une décision d'Anatel, toute modification du nombre de satellites dans les systèmes non géostationnaires nécessitera une nouvelle autorisation de l'Agence.
-
1
-
1
-
3
-
6
-
1
-
2
-
2
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.