La fusion à venir de TF1-M6 entraîne la cession de plusieurs canaux de la TNT.
Selon certaines informations, la vente du service jeunesse Gulli et 6ter et des chaînes de divertissement TFX et TF1 Séries Films a suscité des enchères comprises entre 30 et 150 millions d'euros.
TF1 Séries Films serait adjugée à 30 millions d'euros, TFX coûterait environ 50 à 80 millions d'euros tandis que la chaîne rentable Gulli est estimée entre 110 et 150 millions d'euros.
M6 a payé 210 millions d'euros pour acquérir l'activité TV de Lagardère en 2019 et devrait s'attendre à une vente de 170 à 180 millions d'euros.
Alain Weill, propriétaire du magazine d'information L'Express , Altice, Mediaset, Mediawan, Unique Heritage Media (Le Journal de Mickey), Reworld Media, Xilam et Vivendi feraient partie des acheteurs potentiels.
La période d'enchères se termine début février, les résultats étant connus début avril au plus tard.
Si TF1 et M6 refusaient les sommes proposées, les deux groupes pourraient conserver leurs marques pour une transition numérique ou payante, voire supprimer leurs fréquences. Le régulateur français des médias Arcom pourrait alors relancer la fréquence via un nouvel appel d'offres.
-
34
-
17
-
7
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
35 commentaires
la TNT c'est bon pour les TV LOCALES.
Ou peut-être qu'aucun projet de chaîne locale n'a été proposée dans cette zone lors des appels d'offres ?
La TNT étant le mode de réception principal de la TV des Français, l'hérésie c'est ce genre de commentaire qui n'est pas en phase avec la réalité des usages.
Pourquoi Free achèterait des chaînes?
Ils n'en ont aucune.
Et ils ne font pas partie des potentiels acquéreurs mentionnés au-dessus.
Ce n'est pas parce que X.N. est propriétaire de Free et actionnaire de Mediawan que Free doit absolument acquérir les 4 chaines à vendre.
Ce sont 2 entreprises différentes.
Mediawan serait tenté de racheter la chaine Gulli qui est dans son objectif avec ses sociétés de productions jeunesse.
La nouvelle entité gardera le maximum de chaines pour garder sa puissance publicitaire et vendra uniquement les chaines faisant le moins d'audience, ainsi ce serait 6Ter et TF1 Série Film.
Dans le même temps, Paris Première sera retirée de la TNT payante car jugée non rentable.
Donc il y a actuellement 10 chaines TNT, après cette opération le groupe serait à 7 chaines, et par conséquent il respecterait la limitation anti-concentration de la TNT.
Donc pour TF1 et M6 ce serait tout bénef!
Donc il y aurait de la place sur la 20 + 22
sans oublié la 19 (ex-France Ô)
La 22 pourrait devenir un autre dérivé de RMC (créant un bloc 22+23+24)
La 20 pourrait accueillir un nouvel entrant comme Sport en France (Reworld Media) faisant un bloc sport avec l'Equipe21
La 19 pourrait accueillir RTL9 (Mediawan)
Et vous qu'en pensez-vous ?
Pourquoi "chaînes Parisiennes"?
Il s'agit principalement de chaînes "nationales". Le fait que les groupes audiovisuels soient principalement basés à Paris, ne les rends pas spécifiques à cette ville.
Et ce sont ces chaînes nationales qui sont principalement regardés par la français justement, "c'est bien la réalité pour nous les français".
Si des projets de chaînes locales n'ont pas aboutis en dans votre secteur, c'est dommage, mais ce n'est sûrement pas à cause de Paris. Il y a d'autres projets de chaînes locales qui ont aboutis partout en France, pourquoi Paris aurais bloqué celui de votre secteur et pas les autres ?
Quant à votre demande d'autorisation d'aimer, je ne savais pas qu'il y avait besoin de demander des autorisations pour ça.
Sans vouloir être désagréable, vous semblez complètement perché...
Justement si ils vont les vendre, justement car ils auraient trop de chaines sinon sur la TNT et qu'ils sont obligés de réduire à 7 maxi.
Pourquoi ils lanceraient des enchères pour faire une estimation de la valeur des chaînes ?
D'une part, connaître la valeur a un instant T ne nécessite pas cette procédure, mais juste un audit.
D'autres part, ça n'a un intérêt que si c'est a vendre justement.
Et pourquoi vous parlez de numéro libre sur la TNT ? Ces chaînes ne vont pas quitter la TNT. Les vendre, c'est justement vendre leur place sur la TNT. L'acquéreur pouvant décider ensuite de changer la ligne éditoriale et le nom.
Sinon, s'ils fermaient les chaînes, ils devraient rendre la licence, et le CSA devrait lancer un nouvel appel d'offre ouvert à tous.
Vous êtes à côté de la plaque complet sur le sujet.
Sur Dijon vootv fallait être vraiment au 5eme s-sol !
Je préférerais du dvbt2 avec de l uhd
Si le groupe Mediaset et dans le coup , il va y avoir peut être une très grande surprise si l'achat se fait pour une voir 2 chaines du groupe TF1, là : cela serait un grand hold-up.
Attendons de voir, en tout cas je me réjouie du départ de Tf1 séries films et Gulli qui sont soient mauvaises soit devenues mauvaises : je parle de Gulli qui ne ressemble plus à rien.
Je fais une proposition avec les 4 chaines des groupes TF1 et M6 je propose de supprimer aussi les chaines poubelles de RMC dont la plus grande poubelle est BFM et peut être la TNT redeviendrait alors enfin attractive.
Les spectateurs en TV linéaire ils souhaitent voir des beaux films des belles séries des fictions des grandes coproductions en téléfilms et des documentaires de la musique de la variété des spectacles un exemple ARTE mais en plus populaire.
La TNT n'est pas morte il suffit de faire les bons choix et le téléspectateur sera au rendez-vous !!!
A suivre ...
Angélique
Vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit.
Et faire un copier-coller de ce qu'est le CSA n'apporte rien à la discussion.
Non, Free n'aura aucune chaine. Ils n'ont aucune activité d'éditeur de chaîne actuellement, aucune raison de commencer en avoir une, et n'est pas mentionné dans les potentiels acquéreurs.
Et Xavier Niel n'a aucune raison de pousser Free en concurrence avec Mediawan sur cet appel d'offre.
Gulli est pourtant l'une des seules chaînes rentables de la TNT (hors chaînes historiques), avec de bonnes audiences.
Concernant mon hypothèse de rachat/fermeture de chaines, je suis dans les limitations à 7 chaines TNT.
TF1, TMC, TFX, LCI, M6, W9, Gulli = 7 chaines
TF1 SF, 6Ter, Paris Première = retiré de la TNT ou revendu ou fermé
Concernant les propositions de chaines que j'ai fait hier, ce sont des hypothèses si TF1SF et 6Ter sont fermées purement et simplement. En cas de reprise le nom pourra être changé (comme N°23 devenu RMC Story) mais la thématique devra être conservé. La 20 : thématique séries et films et la 22 : divertissement familiale.
En revanche, en cas de fermeture de chaines, la thématique pourra changer et ce sera le cas de la 19.
Donc dans tous les cas, les pronostiques sont ouvert pour l'ancien canal de France Ô (devenu CultureBox pendant quelques mois), ainsi tous types de thématique pourront prendre cette place...
De plus, le potentiel retrait de Paris Première pourrait permettre soit à la future chaine 19, soit à LCI de devenir HD sans dégrader d'autres chaines.
Plusieurs de ces explications sont sur le site de CSA (pas encore sur le site de l'ARCOM)
@Clément Tu as raison, la TNT reste le moyen le plus simple est gratuit pour beaucoup de Français et c'est aussi le seul moyen qui ne permet pas de savoir ce que regarde le téléspectateur car il n'y pas de connexion à un réseau(hors télé connectée bien sûr).
Mais plusieurs hérésies tout de même : un réseau terrestre couteux à entretenir là où un seul satellite suffit pour le pays entier et surtout, un énorme manque de diversité : pas moins de 4 chaines info, pas de chaine musicale, pas de chaine météo, TNT payante sans attrait (quasi-disparue d'ailleurs)..., et manque de technique et de services(nous sommes en 2022) : trop peu de HbbTV, trop peu de son multicanal, pas de UHD, service Salto incompatible avec plein de téléviseurs...
En gros, ça reste un service de base et limité techniquement ce qui est un peu dommage car il pourrait offrir un peu plus même si il n'est pas extensible ou évolutif comme les autres modes de réception.
D'ailleurs nous ne sommes toujours pas passé au DVB-T2 et à cause des erreurs et retards du passé, une migration de matériel serait très mal perçue par les français...
Pour ce qui est de ton hypothèse, les chaînes qu'ils gardent et celles qu'ils mettent en vente ne sont pas bonnes. Il n'y a pas d'hypothèses à avoir, ils ont donné la liste des chaînes mises en vente. C'est du factuel.
Il n'y a pas d'ancien canal de France ô a réattribuer. Le service public s'était auto attribué une place pour mettre Francetvinfo, avec en contrepartie d'un passage en SD de certaines de ces chaînes afin d'avoir de la place. Avec le retrait de France ô, ils ont pu revenir à une diffusion HD de toutes les chaînes.
Pour le retrait de Paris Première de la TNT payante, pour l'instant, il n'y a rien de fait.
oui Gulli fait encore de l'audience mais la chaine est moins bonne qu'à ces débuts.
En parlant d'audience , si nous regardons BFM c'est la chaine qui est la plus regardée et pourtant c'est une poubelle de chaine. Arte par contre est la chaine la plus apprécié des Français et pourtant son audience est faible comparer à TF1 et M6.
Il est temps que les chaines linéaires de la TNT soit plus attractives, il est désolant de parler de chaine documentaire en parlant de RMC découverte et que dire de RMC STORY et dire que N°23 au moins à ces débuts était plus attractives.
Ne parlons pas des chaines de TF1 la dernière TF1 séries Films et un échec cuisant et dire qu'il parlait à l'époque de chaine premium !!!
Ne parlons pas de M6 qui est méconnaissable , il est loin le temps de la petite chaine qui monte , désormais plus aucune séries ni film attractifs et les W9 et 6Ter ne sauvent pas le fiasco , que dire de France télévision qui sauve les meubles avec France 3 sinon le reste c'est le Titanic question qualité et offre orignal.
Les NRJ12 et Chérie 25 font peine à voir et ne parlons pas de C8 qui est devenu nul et pourtant Canal+ était fier de dire au début qu'elle offrirait une chaine dans la ligné de l'esprit Canal, les seules chaines qui se sauvent , TMC et je crains qu'avec la fusion avec M6 cette chaine va avoir des problèmes et Arte , France 5 manque de cinéma et de programmes jeunesses et alors l'avenir c'est quoi ?
Une refonte complète de l'offre , moins de chaines plus de qualités , le téléspectateur ils rêvent de voir des beaux films même anciens des belles séries des feuilletons des téléfilms des fictions de programmes pour les ados de qualités des beaux spectacles et de des grands reportages et documentaires , il faut tirer la sonnette d'alarme et refaire une TNT plus orienter famille, personnellement la télévision par le biais du Web ne me correspond pas je souhaite juste le soir me détendre en famille devant un bon programme en linéaire , c'est juste un rêve mais avoir un peu une télévision qui me fasse rêver et non dormir !
Angélique
https://www.offremedia.com/pas-de-changement-de-numerotation-pour-les-chaines-de-la-tnt-pour-le-moment
Avec ce big bang de fusion TF1 M6, il n'y aura plus le choix, la chaine 19 ne devra plus être une dent creuse...
je voudrais réagir au message de Foudusat,
d'un côté son message peut sembler provocateur, mais en y réfléchissant il part du sentiment que la TNT qui est censé être une offre attractive , ne l'est pas et la raison et simple, le choix des chaines est désastreuse.
Alors que faire ?... passer du côtes obscur (je plaisante bien sur) où alors pousser à faire réagir les instances qui régissent le PAF pour enfin nous offrir un bouquet gratuit de chaines qui plaisent à tous.
Pourquoi faut-il que le choix alternatif soit de gruger en passant par des VPN et autres serveur au lieu de nous offrir une offre attractive.
Il est temps de faire un grand ménage dans le PAF et dans l'espoir que cela change vite ,sinon je crains que Foudusat ne soit que l'énième téléspectateurs à faire le choix alternatif que des millions de jeunes font déjà à savoir voir la télévision sans passer par les règles en vigueurs dans chaque pays.
Je ne comprends pas pourquoi le gratuit doit ce résumer en médiocre voir nul, regardons ce qui ce fait actuellement avec Pluto tv , prenons aussi l'exemple des pays comme l'Allemagne , l'Angleterre - l'Italie qui offrent un vrai choix en gratuit.
En France il est temps de voir des belles chaines cinémas - documentaires - séries - etc ...
Alors la fusion TF1 - M6 va t-elle relancer la TNT ? J
e le souhaite vivement.
Angélique
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.