L'Agence de l'Union européenne pour le Programme Spatial (EUSPA) vient de confier à Arianespace le lancement de quatre satellites de navigation de la constellation européenne Galileo.
Avec cette commande, EUSPA prend le relais de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui avait la charge de la signature des contrats Galileo et qui demeure l'autorité technique pour leurs lancements. Cette commande complète celle passée par l'Agence spatiale européenne (ESA), pour le compte de la Commission européenne, en octobre 2021, qui portait elle aussi sur le lancement de quatre satellites, et permettra de clôturer le déploiement de la première génération des satellites Galileo.
Les lancements auront lieu depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française : après un premier lancement Galileo, fruit d'une précédente commande, au premier semestre 2022, une deuxième mission mettra en orbite la même année les deux premiers satellites de cette nouvelle commande. Suivront trois missions Ariane 6, emportant chacune deux satellites, en 2023, 2024, et 2025.
Les huit satellites, construits par OHB System AG à Brême, auront une masse inférieure à 730 kg chacun. Ils rejoindront les 28 satellites Galileo déjà déployés à ce jour et les deux supplémentaires prévus au lancement depuis le Centre spatial guyanais début 2022 par Arianespace.
-
1
-
1
-
2
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.