Alors que la BBC s'apprête à célébrer son centenaire avec une année de programmation spéciale sur toutes ses chaînes et plateformes, le directeur général Tim Davie a livré une solide défense du rôle de l'entreprise au cœur de la vie nationale britannique, promettant que la BBC travailler sans relâche pour offrir à chaque foyer une valeur exceptionnelle pour les frais de licence.
Écrivant pour le Sunday Times, Davie décrit le secteur créatif du Royaume-Uni comme « une réussite mondiale exceptionnelle, suggérant qu'il s'agit d'un mélange unique et éclairé d'interventions publiques intelligentes, de sociétés commerciales brillantes et d'individus inspirants ».
Depuis qu'elle est devenue une entreprise publique, Davie affirme que la BBC est une histoire d'innovation, de créativité et de résilience. « Il a survécu aux crises, aux conflits et à l'évolution de la technologie. Dans presque chaque décennie, il a été radié, débattu et aimé. Plus que tout, sa survie est due aux personnes extraordinaires de la BBC qui se soucient profondément du pouvoir de la vérité et de la grande narration », déclare-t-il.
« Notre rôle en tant qu'organisation au service exclusif du public nous a permis de prendre les risques dont dépend l'innovation sur le marché - de la naissance de la télévision et de la radio aux premiers pas dans le monde numérique, avec Ceefax et BBC Micro, et des percées telles que comme iPlayer, qui a ouvert la voie aux streamers mondiaux et créé un nouveau marché pour la vidéo à la demande », note-t-il.
« Aujourd'hui, alors que la BBC atteint la barre des 100, les industries créatives du Royaume-Uni restent parmi les plus dynamiques et les plus prospères au monde. Il s'agit d'un secteur qui, avant que la crise de Covid ne frappe, connaissait une croissance quatre fois supérieure à celle de l'économie britannique dans son ensemble, et dans toutes les régions du Royaume-Uni. Il employait plus de deux millions de personnes et générait des biens et services d'une valeur de 116 milliards de livres sterling par an », conseille-t-il, soulignant que c'est plus que les industries automobile, aérospatiale, des sciences de la vie et du pétrole et du gaz réunies. «Avec la télévision en particulier, nous donnons des coups bien au-dessus de notre poids. Même face à la pandémie, les exportations de télévision britanniques ont atteint 1,48 milliard de livres sterling dans le monde en 2020, en hausse de 6% sur un an », ajoute-t-il.
« Un investissement soutenu dans le contenu britannique est soutenu par un mélange de modèles de financement : publicité, abonnement et argent public. Tout cela a conduit à un secteur dans lequel les talents peuvent prospérer. Une radiodiffusion de service public forte et un secteur commercial compétitif offrent d'énormes avantages mutuels et complètent un cercle vertueux de brillante créativité britannique », affirme-t-il. « Le résultat est l'un des joyaux de la couronne économique du Royaume-Uni. C'est quelque chose dans lequel nous devons investir et pour lequel nous devons nous battre.
"Bien sûr, alors que nous regardons vers l'avenir, nous ne devons pas nous reposer", admet-il. "Non seulement l'ère d'Internet offre d'énormes opportunités pour de nouveaux talents et ouvre la conversation nationale, mais elle apporte également une concurrence mondiale intense et des menaces au débat démocratique des adultes et aux reportages objectifs."
Selon Davie, la société se concentre à nouveau sur l'innovation et la réforme de la BBC pour s'assurer qu'elle peut continuer à offrir de la valeur au public dans ce nouveau monde. « Cela signifie redoubler d'efforts dans les domaines où nous sommes uniques et précieux : la narration britannique, le journalisme impartial, des domaines tels que l'éducation, les actualités locales et la recherche et le développement. Ces choses sont rendues plus, pas moins, pertinentes par l'ère numérique », soutient-il.
« Mais cela signifie aussi se réinventer pour rester connecté à tous. Nous devons créer des services numériques convaincants, attirer les meilleurs talents de tous les horizons, comprendre où la BBC ajoute de la valeur et écouter (pas seulement diffuser) tous les contribuables. Plus que tout, nous sommes là pour servir, pour travailler sans relâche pour offrir à chaque foyer une valeur exceptionnelle pour les frais de licence », déclare-t-il.
Suggérant que la nation peut s'attendre à une année exceptionnelle de programmes télévisés et radiophoniques spéciaux en 2022, Davie dit que les efforts de la BBC au cours de l'année consisteront également à mieux comprendre son public et à s'assurer qu'il offre une valeur exceptionnelle pour tout le monde, ainsi que le La BBC joue pleinement son rôle en soutenant la croissance créative dans toutes les régions du Royaume-Uni et en créant des opportunités pour tous, quelle que soit leur origine.
«Après une période difficile, j'espère que 2022 marquera une année charnière pour la BBC et les industries créatives britanniques en pleine croissance. Je suis fier de diriger la BBC et j'espère que vous apprécierez la programmation », conclut-il.
-
2
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.