Alors qu'Elon Musk est accusé par l'ESA et la Chine pour son occupation massive de l'espace, l'intéressé s'est défendu.
Dans un entretien au Financial Times, l'homme d'affaires/ingénieur a déclaré : « L'espace est tout simplement extrêmement énorme et les satellites sont très petits. Nous ne sommes pas dans une configuration où nous bloquons efficacement les autres de quelque manière que ce soit. Nous n'avons empêché personne de faire quoi que ce soit, et nous ne nous attendons pas à le faire. »
Musk a comparé le nombre de satellites en orbite terrestre basse à ce qu'il a dit être 2 milliards de voitures et de camions sur Terre, mais certains experts ont contesté l'affirmation de Musk selon laquelle les satellites en orbite terrestre basse pourraient correspondre en toute sécurité à la densité des voitures et des camions sur Terre.
« Les engins spatiaux voyageant à 27 000 km/h ont besoin d'une séparation beaucoup plus grande que les voitures pour laisser le temps d'ajuster leurs orbites si une collision semble probable », a déclaré Jonathan McDowell, astrophysicien au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.
Les collisions potentielles ne peuvent être identifiées que près du moment où elles pourraient se produire en raison de la difficulté de calculer la trajectoire de nombreux satellites différents et parce que les changements de la météo solaire affectent leurs trajectoires, a déclaré McDowell.
-
2
-
6
-
1
-
2
-
2
-
1
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.