SpaceX
 

SpaceX va capturer le CO² pour en faire du carburant pour ses lanceurs spatiaux

Frédéric SCHMITT
16 décembre 2021 à 18h43

SpaceX lance un programme visant à capturer le dioxyde de carbone (CO²) de l'atmosphère terrestre pour l'utiliser comme carburant de ses lanceurs à annonceur Elon Musk ajoutant qu'il invite tous ceux qui sont intéressés à rejoindre le projet

Elon Musk avait offert 100 millions de dollars à celui qui apporterait une solution pour supprimer le carbone de l'atmosphère. On ne sait pas si c'est suite à ce "XPrize Carbon Removal" que le projet est né ou si SpaceX a lancé sa propre solution.

Depuis quelques décennie, l'humanité ne cesse de rejeter dans l'atmosphère le CO² que la nature s'est efforcé d'enfouir dans les entrailles de notre planète pendant des milliards d'années afin de faciliter la vie sur son sol. Et si ça ne suffisait pas, les hommes détruisent des millions d'hectares de forêts, notamment en Amazonie, aggravant ainsi rapidement la situation.

Si des associations et quelques rares gouvernements ont entrepris de planter des arbres pour compenser les dégâts fait ailleurs, le réchauffement climatique continue de s'aggraver à cause de l'activité humaine.

Un projet baptisé Orca, lancé en septembre en Islande, va retirer environ 4000 tonnes de carbone de l'atmosphère grâce a un procédé unique, et les renvoyer dans le sol ou la nature fera le reste.

Le projet de SpaceX pourrait s'appuyer sur le même principe ou celui du procédé de Sabatier.

Illustration : l'usine Orca en Islande.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.