L'agence spatiale russe Roskosmos prévoit de lancer en 2022 une vingtaine de microsatellites (cubsats) et de petits engins spatiaux (MCA) dans le cadre de projets de partenariat conjoints avec des organisations éducatives.
Il est notamment prévu de lancer 16 satellites de format « cubsat » dans le cadre du projet Space-P (programme « Devoir sur la planète »). Les lancements seront effectués sur la fusée porteuse Soyouz-2 depuis le cosmodrome de Baïkonour. Ils seront exploités par la société russe Glavkosmos Launch Services, qui fait partie de Roskosmos.
De plus, en 2022 depuis le cosmodrome de Vostochny, il est prévu de lancer quatre petits engins spatiaux développés par de grandes universités russes dans l'intérêt du client thématique Roshydromet : MCA Avion Kaluga 650 (Lomonosov Moscow State University), Norbi-2 (Novosibirsk State University), et Yarilo" n ° 3 et n ° 4 (Université technique d'État Bauman de Moscou). Les véhicules développés sont équipés des derniers équipements héliogéophysiques de précision pour la surveillance du Soleil et de la météo spatiale.
-
2
-
2