Thales Alenia Space a inauguré un nouveau banc de soudage par friction-malaxage (FSW - Friction Stir Welding) sur l'un de ses sites de production à Turin, qui permettra de doubler la capacité de production de modules pressurisés, destinés notamment aux futures infrastructures orbitales et de surface.
Le nouveau banc emploie un procédé de soudage innovant offrant une plus grande précision de traitement, un gain de résistance mécanique, des économies d'énergie et une réduction des coûts et des temps de production.
Basée sur la simple friction physique exercée par un outil rotatif de forme adaptée à l'interface des pièces à souder, cette méthode d'assemblage élimine ou réduit les contraintes liées au soudage à l'arc, conserve les propriétés mécaniques du matériau, et améliore la qualité de traitement.
Ce nouvel investissement bénéficiera la production des modules pressurisés, parmi lesquels ceux des trois principales composantes de la future station orbitale Lunar Gateway - I-HAB, ESPRIT et HALO -, les deux modules de la première station spatiale commerciale conçue par Axiom Space, et les modules du vaisseau-cargo Cygnus.
-
1