Pour son 13e lancement de l'année, prévu pour le 1er décembre prochain, Arianespace mettra en orbite deux autres satellites, Galileo FOC 23 et 24, portant la flotte de la constellation Galileo à 28 satellites.
VS26 sera la 150ème mission lancée par Arianespace pour les institutions européennes, la 46ème mission de Soyouz au service des besoins institutionnels. Ce vol marquera également les 10 ans d'exploitation de Soyouz en Guyane française.
Ces deux nouveaux satellites, Galileo FOC 23 et Galileo FOC 24, rejoindront les 26 satellites déjà en orbite parmi le système mondial de navigation par satellite de l'Europe, fournissant le service de positionnement le plus précis au monde. Ils seront exploités sous la responsabilité de l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA).
Sur ces 26 satellites Galileo déjà en orbite, 14 ont été lancés par Soyouz (produit par Progress Space Rocket Center, filiale de Roscosmos) entre 2011 et 2016 ; et 12 par Ariane 5 entre 2016 et 2018. L'objectif est un déploiement complet de la première génération de Galileo vers 2025.
Rappelons que Galileo est le système mondial européen de navigation par satellite, opérationnel depuis 2016. C'est le seul système de navigation par satellite exploité sous contrôle civil. Il offre des services de positionnement, de navigation et de synchronisation de haute précision à plus de 2,3 milliards d'utilisateurs dans le monde. En proposant des fréquences doubles en standard, Galileo est conçu pour fournir une précision de positionnement en temps réel jusqu'à la plage du mètre. Pour savoir si votre mobile est compatible Galileo, rendez-vous sur ce site.
-
1
-
1
-
2
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.