Youtube
 

YouTube fait beaucoup d'efforts pour se rendre insupportable

Frédéric SCHMITT
12 novembre 2021 à 23h55  
3

YouTube a décidé de supprimer une fonctionnalité utile de son service. Un choix qui ne manquera pas d'irriter nombre de ses utilisateurs.

Google, propriétaire de YouTube, presse le citron au maximum pour en faire sortir le plus de jus avant que le modèle économique sur lequel il repose ne finisse de s'effondrer. Après avoir augmenté le nombres de publicités qu'on ne peut pas passer au début des vidéos, YouTube a décidé de supprimer le compteur de votes négatifs (pouces vers le bas) qui était un pourtant un bon indicateur sur la qualité d'un contenu.

Qui a envie de perdre son temps à regarder une vidéo dont la majorité des précédents utilisateurs ont jugé mauvaise ? Cette indication permettait, par exemple, de détecter les tentatives d'escroqueries, les "fake-news" ou des vidéos sans intérêt créées juste pour générer des revenus publicitaires faciles.

Un manque à gagner évident pour YouTube qui héberge ces contenus gratuitement mais n'en tire aucun revenus. La suppression de "pouce vers le bas" permettra ainsi au service de partage de vidéos de créer de l'audience sur ces contenus de mauvaise qualité, et des revenus publicitaires, quitte à nuire à ses utilisateurs.

En 2020, YouTube a généré 20 milliards de dollars grâce à la publicité. C'est avec le moteur de recherche Google, la plus forte source de revenus d'Alphabet, la holding de Google et YouTube.

3 commentaires

t
tartiflette - Il y a 3 ans
Ayant un compte GMail, je suis un des premiers à être irrité de cette décision, c'est une atteinte à la liberté individuelle et aux goûts des gens.

Car, je vois les vidéos, si ça me plait, je clique avec le pouce vers le haut, sinon, je revendique toujours le droit de cliquer avec le pouce vers le bas, si une vidéo ne me plait pas, même si ça ne plait pas au producteur audiovisuel de cette vidéo. Ce systeme du pouce, c'était une forme de TOLERANCE.
Supprimer cela, pour le business des producteurs, NON,NON, et NON !
T
Temps de cerveau disponible - Il y a 3 ans
perso je ne me suis jamais préoccupé des pouces des autres.
Dés les 10 premières secondes on sait si la vidéo apporte qq chose ou pas.

Mais si on préfère attendre que le cerveau de qq un autre choisi pour nous alors la j'admets que l'on peut mourir de soif devant deux verres d'eau ne sachant pas le quel on doit prendre en premier.
X
Xéyis - Il y a 3 ans
Sincèrement, le pouce négative ne me dérange pas, ce sont les publicités intempestifs.

J'en peux plus de ses pubs, à chaque 2 ,3 minutes, tu peux même pas regarder une vidéos, sans ses mer... de pubs.

Ils sont malins, avec l'option premium sans pubs et là pour résoudre la gêne , mais hors de question que je paie un abonnement pour supprimer.

C'est pour cela que je vais rarement sur youtube et je me porte très bien :)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.