Le CNES et la United Kingdom Space Agency (UKSA) ont signé à la COP26 un amendement à l'accord conclu en avril 2017 afin de poursuivre leur collaboration dans la mise en œuvre de la mission de lutte contre le changement climatique.
Ce nouvel accord, qui vise à étendre la contribution britannique au projet MicroCarb, amène ainsi le Royaume-Uni à fournir 3,9 millions de livres sterling (4,6 m€) supplémentaire à la mission, portant sa contribution totale à 13,9 millions de livres sterling (16,4 m€), pour un budget global de 250 millions d'euros pourvu par le gouvernement Français à travers le Programme d'investissement d'Avenir (PIA), le CNES et l'Union Européenne.
Initiée par l'agence spatiale française, MicroCarb est un projet de microsatellite dont l'objectif est de cartographier, à l'échelle planétaire, les sources et les puits de dioxyde de carbone (CO2) - le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Il sera le premier satellite européen dédié à la mesure du CO2 atmosphérique de la Terre, venant ainsi conforter les efforts de la NASA et des agences spatiales asiatiques (Chine, Japon).
MicroCarb, qui sera opérationnel d'ici à 2023, surveillera le CO2 atmosphérique de la Terre depuis l'espace avec une extrême précision et détectera les changements associés aux émissions de surface et à l'absorption, à travers le monde, de nos villes, forêts et océans. En complément, le satellite dispose d'un mode d'observation spécifique de ciblage des villes qui nous permettra d'estimer les émissions anthropiques de CO2 au-dessus de grandes zones urbaines, qui contribuent à l'augmentation de l'effet de serre et qui bouleversent l'équilibre de notre Climat.