Les deux premiers satellites du service d'accès Internet par satellite d'Amazon, nom de code "projet Kuiper", seront lancés au 4ème trimestre de l'année 2022, soit quatre ans après les le début des lancements de la constellation de SpaceX.
Ces deux premiers satellites, KuiperSat-1 et 2, permettront à Amazon d'effectuer des tests sur son réseau, valider la gestion des missions et des lancements.
« Nous avons inventé de nombreuses nouvelles technologies pour atteindre nos objectifs de coûts et de performances pour le projet Kuiper. Tous les systèmes sont bien testés dans des environnements simulés et en laboratoire, et nous serons bientôt prêts à voir comment ils fonctionnent dans l'espace », a déclaré Rajeev Badyal, vice-président de la technologie pour le projet Kuiper. « Il n'y a pas de substitut aux tests en orbite, et nous nous attendons à en apprendre beaucoup étant donné la complexité et le risque d'opérer dans un environnement aussi difficile. Nous avons hâte de commencer. ».
Les satellites seront lancés depuis le centre spatial de Cape Canaveral en Floride. Curieusement, ce n'est pas le lanceur d'Amazon qui sera utilisé mais la fusée RS1 d'ABL Space Systems, dans le cadre d'un accord de lancement multiple entre Amazon et ABL. Les prototypes de satellites d'Amazon fonctionneront à une altitude de 590 km. « Tout en fonctionnant sous la licence expérimentale, les KuiperSats communiqueront avec les stations terriennes TT&C (télémétrie, suivi et contrôle) en Amérique du Sud, dans la région Asie-Pacifique et à McCulloch, au Texas, ainsi qu'avec des terminaux clients et une passerelle unique située à McCulloch, au Texas », a déclaré Amazon à la FCC.
-
1