Hughes Network Systems
 

Premier SATCOM multi-orbite pour les avions télépilotés

Carlos PIRES
24 septembre 2021 à 18h26

Hughes Network Systems et l'opérateur de satellites SES ont annoncé la première démonstration réussie d'une nouvelle capacité de communications par satellite multi-orbites (SATCOM) pour les aéronefs télépilotés.

Réalisée pour General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), la démonstration a associé des modems définis par logiciel et un système de gestion des ressources (RMS) de la série Hughes HM avec les satellites de SES qui fonctionnent sur des orbites géosynchrone (GEO) et moyenne terrestre (MEO).

La flotte multi-orbites unique de SES, qui offre une couverture mondiale, un débit et une sécurité élevés, a été mise à profit pour montrer comment les véhicules aériens sans pilote, tels que la série GA-ASI MQ-9, peuvent maintenir une connectivité et une résilience cruciales, même dans des environnements contestés.

La démonstration a reproduit une mission typique de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) sans pilote, transmettant des données vidéo et de capteurs haute définition vers et depuis le véhicule sans pilote vers le centre de commandement. Sur la base des politiques prédéfinies de la mission, le RMS a automatiquement commuté les signaux satellites pour rester connecté, même lorsqu'un signal a subi des interférences et des scénarios de brouillage. Un commutateur de faisceau quasi-instantané et fluide n'a pris que quelques secondes, permettant une capacité en temps quasi réel qui améliore la planification d'urgence alternative primaire (PACE) de l'armée.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.