Alors que la fusion entre TF1 et M6 est à l'ordre du jour, le président du CSA, Roch-Olivier Maistre, s'est prononcé sur ce projet.
Il a déclaré à nos confrères du Figaro : « Il est naturel et compréhensible que les acteurs du paysage audiovisuel français se mettent en ordre de marche pour développer leur capacité d'investissement et une sorte de souveraineté culturelle ».
Le responsable a également indiqué qu'un avis sur cette fusion serait rendu « quelque part au début de l'année prochaine» . « Il faudra ensuite que l'on statue sur l'agrément de changement de contrôle capitalistique de la chaîne M6, puis nous aurons à régler le renouvellement des autorisations de TF1 et M6 qui arrivent à échéance au printemps 2023 », a-t-il conclu.
Rappelons que, selon les deux intéressés, le projet de fusion entre TF1 et M6 a pour objectif de créer le groupe de médias français proposant l'offre la plus diversifiée en TV, radio, digital, production de contenus et technologies, au bénéfice de tous les publics et de la filière audiovisuelle française, assurant également le rayonnement de la culture française et européenne. Le chiffre d'affaires de l'entité fusionnée est estimé 3,4 milliards d'euros.
-
25
-
1
-
2
-
1
-
8
16 commentaires
Ça va ressembler à la Russie
Un grand groupe média
A la solde de qui ?
Deviner
Un grand groupe de média comme en Russie.
A la solde de qui ?
Deviné...
La pluralité çA VOUS DIT QUELQUE CHOSE? Si tf1 fusionne alors moi aussi je mettrais mes propre lois...piratage, non paiement de la redevance etc...Faut arrêter de nous prendre pour des cons ...TF1/M6 ne seront jamais des géants internationaux...Jamais, vous verrez...
Donc vivement un nouvel appel à candidature : TV5 MONDE, RTL9, AB1, Science&Vie TV, ACTION, Auto-Moto, Equidia, Trek, NRJ Hits, Discovery SCIence, MTV...
TF1 et M6 ne sont pas financés par la redevance, mais par la pub
Redevance ou publicité qui paye !!! c est vraiment le dialogue
des comiques sur ce forum
Je suis sur que non.
Ils parlerons de manque a gagner, de pertes sèches, de licenciements...
Tu verras qu'ils parlerons de cette fusion comme une obligation, qu'ils n'y sont pour rien, qu'il ne faut pas en plus les fragiliser...
A la fin c'est économie d?échelle, réductions de la masse salarial et dividendes en hausses pour les actionnaires...
Pour nous moins de bon programmes car moins de concurrence...
Je crois réellement qu'ils seront obligés de lâcher les 3 fréquences.
Cela a déjà été le cas pour le groupe CANAL :
- en 2004 : parmi les 14 chaînes payantes en projet, le Conseil d'État annule 6 autorisations accordées au groupe Canal+ et à Lagardère Active (Canal J, iMCM, CinéCinémas, i-Télévision, Planète et Sport+). Les deux groupes détenant ces chaînes ensemble, dépassant la limite de 5 chaînes à l'époque (dispositif anti-concentration).
- puis 2008 : lors de la fusion CanalSat et TPS : obligation de fermer TPS STAR
- et enfin en 2011 : lors de l'extinction de l'analogique, impossibilité d'obtenir un "canal bonus" de la TNT HD de 2012, car le groupe détenait déjà 7 chaines TNT suite acquisition de Direct 8 (C8) et Direct Star (CStar), donc le projet de CANAL 20 était mort-né.
Les achats payent la pub, et on ne peut pas zappée sa part du prix de vente.
Rappel: quel est le chiffre d'affaire de la publicité payée par les consommateurs ?
vous résumez bien le scénario de fin et pour tout vous dire, il suffit de reprendre le scénario TF6 pour comprendre qui dégagera en premier.
Concernant la fusion TPS/Canalsat tout le monde sait aujourd?hui que la grande gagnante fut TF1, qui avait tout fait pour vendre à l'époque.
Résultat TF1 est toujours leader en clair avec ces chaines TNT achetées à la dernière minute pour ne surtout pas faire de vague sur l'offre TNT de 2005/2006 comme par hasard à quelques mois de la fusion.
Et oui TF1 règne, régnera et nous nous serons gavés de leur télévision commerciale qui nous abrutit tous sans pour autant changer de chaines !
Marina