Internet en avion
 

Connectivité en vol : jusqu'à 20 000 avions connectés d'ici 2030

Carlos PIRES
23 août 2021 à 19h14

La société de conseil Euroconsult a publié la neuvième édition du rapport qui analyse la connectivité en vol dans l'aviation commerciale et d'affaires.

L'analyse prévoit que le nombre total d'avions connectés atteindra entre 16 000 et 20 000 d'ici la fin de cette décennie. Ce nombre est inférieur aux prévisions précédentes, en raison de la pandémie. Le rapport évalue plusieurs autres effets que la pandémie a introduits sur le marché, tels que les procédures du chapitre 11 qui ont conduit à une réorganisation du paysage. « La pandémie de COVID-19 a agi comme un catalyseur », explique Vishal Patil d'Euroconsult, qui a contribué au rapport. « Cela a déclenché des consolidations, des fusions et des acquisitions. »

Des exemples d'une telle activité spécifique à ce marché incluent l'acquisition de Gogo Commercial Aviation par Intelsat et le principal fournisseur de services à large bande et de divertissement Anuvu, anciennement Global Eagle, qui, après avoir déposé une demande pour le chapitre 11 en juillet 2020, s'est depuis retiré avec l'aide d'un financement privé. L'opérateur de satellites haut débit OneWeb a également fait l'objet d'une procédure de financement similaire.

L'édition 2021 montre qu'environ 9 000 avions de 115 compagnies aériennes sont actuellement équipés de terminaux de connectivité en vol (IFC), soit une réduction de 2,5% par rapport à l'année précédente. Plus de 80 % de ces avions étaient connectés via une connectivité satellite, le reste étant connecté via Air-To-Sol. Le taux de nouvelles installations a été beaucoup plus faible cette année en raison des blocages régionaux, entraînant des difficultés d'accès aux avions.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.