Mission remplie pour Jeff Bezos et sa société Blue Origin ! Le vaisseau New Shepard a réalisé un sans-faute ce mardi en offrant à ses premiers quatre passagers - Jeff Bezos, Mark Bezos, Wally Funk et Oliver Daemen - une expérience qu'ils n'oublieront pas de si tôt, puisqu'ils sont devenus officiellement des astronautes lorsqu'ils ont franchi la ligne Kármán, la frontière internationalement reconnue de l'espace.
La fusée a atteint les 107 km d'altitude après 4 minutes et 10 secondes de mission, permettant aux occupants de découvrir les joies de l'apesanteur. Juste après s'est opérée la séparation entre le booster et la capsule. Le premier est venu se poser 7 mn et 24 après le départ, alors que la capsule a mis pratiquement 3 minutes de plus.
À l'atterrissage, les astronautes ont été accueillis par leurs familles et l'équipe des opérations au sol de Blue Origin pour une célébration dans le désert de l'ouest du Texas.
Cette mission est ainsi devenue historique à plus d'un titre :
- Wally Funk, 82 ans, est devenue la personne la plus âgée à voler dans l'espace.
- Oliver Daemen, 18 ans, a été le premier astronaute commercial à acheter un billet et à voler dans l'espace à bord d'un véhicule spatial financé et sous licence à partir d'un site de lancement privé. Il est également devenu le plus jeune à voler dans l'espace.
- New Shepard est devenu le premier véhicule commercial sous licence de lanceur suborbital réutilisable à transporter des clients payants, à la fois des charges utiles et des astronautes.
- Jeff et Mark Bezos sont devenus les premiers frères à voler ensemble dans l'espace.
Concernant le futur, Blue Origin prévoit d'effectuer deux autres vols avec équipage cette année, et de nombreux autres vols avec équipage sont prévus pour 2022.