Thales Alenia Space
 

Thales effectue une démonstration en 5G par satellite

Carlos PIRES
15 juillet 2021 à 22h33

Les opérateurs Thales Alenia Space et Hellas Sat ont réalisé avec succès une démonstration de la 5G en Grèce.

En tant qu'opérateur, Hellas Sat vise à fournir un réseau 5G dans les régions isolées de Grèce et de Chypre. À cet effet, l'expérimentation consiste à assurer la connexion entre un réseau cœur (5GCN) et une station de base (gNB) par le biais du satellite Hellas Sat 3 / Inmarsat S EAN. En l'occurrence, le satellite complètera le réseau 5G terrestre ; il en deviendra même partie intégrante puisqu'il réceptionnera les données du réseau 5G provenant de la Terre pour les retransmettre vers les zones blanches, ces territoires où les technologies de liaison classiques (câble, fibre, faisceau hertzien) ne sont pas appropriées pour des raisons techniques et/ou économiques.

Basé sur la plateforme Spacebus 4000 C4 de Thales Alenia Space, le satellite de télécommunications géostationnaire Hellas Sat 3 / Inmarsat S EAN, commandé en condosat par les opérateurs Hellas Sat et Inmarsat et réalisé sous maitrise d'œuvre industrielle Thales Alenia Space, a été lancé avec succès le 29 juin 2017 depuis le port spatial de l'Europe, en Guyane française.

La charge utile Hellas Sat 3 utilisée pour cette démonstration délivre des services de télédiffusion directe (DTH) et de télécommunications en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique australe, consolidant et renforçant l'offre d'Hellas Sat avec des capacités supplémentaires.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.