Et une de plus pour SpaceX ! La société américaine a effectué sa 19e mission de l'année, lançant à bord d'un Falcon 9 la mission GPS III Space Vehicle 05 depuis le Space Launch Complex 40, à Cap Canaveral en Floride.
Et une nouvelle fois, après la séparation des étages, le premier étage du Falcon 9 est venu se poser sur la plateforme « Just Read the Instructions », stationnée dans l'océan Atlantique.
Ce cinquième satellite Global Positioning System III (GPS III), conçu et construit par Lockheed Martin, marque une nouvelle étape dans le soutien aux efforts de modernisation de la constellation de satellites GPS de l'US Space Force.
Les satellites GPS III offrent des avancées significatives en termes de capacités par rapport aux satellites GPS en orbite de conception antérieure, notamment : une précision trois fois supérieure, des capacités anti-brouillage jusqu'à huit fois améliorées et un nouveau signal civil L1C, compatible avec les systèmes internationaux de navigation par satellite, comme Galileo en Europe, pour améliorer la connectivité des utilisateurs civils.
Photo : Austin Barnard
-
3
-
2
-
5
-
10
-
1
-
14
-
8
-
4
-
1