Les dernières spécifications USB-C (2.1) multiplient la puissance électrique passant dans un câble USB pour atteindre 240 Watts !
Quel intérêt nous direz-vous ? Et bien le premier est qu'avec une telle puissance, de nombreux appareils pourront être alimentés en USB. Adieu les blocs secteurs spécifiques et encombrants. Les constructeur d'ordinateurs portables pourront adopter l'USB pour la charge de l'appareil, comme il est possible de le faire avec un Smartphone ou une tablette.
Pour cela, il faudra acquérir des câbles compatibles ainsi que des adaptateurs secteurs capables de fournir 240 Watts. Les adaptateurs secteurs et câbles actuels supportent un maximum de 100 Watts.
Autre intérêt : la vitesse de charge potentielle. Un exemple avec le record obtenu par Xiaomi qui a réussi a charger complètement un de ses modèles de Smartphone (modifié pour supporter la puissance délivrée et équipé d'une batterie spécifique) en seulement 8 minutes. On préfèrerait toutefois un mobile qui charge complètement en une ou deux heures mais qui tienne la charge pendant toute une semaine...
Côté vidéo, l'USB-C permettra de supporter jusqu'à trois écrans au format 8K HDR en 120 Hz ou même de la 16K HDR en 60 Hz !
3 commentaires
--> https://www.nokia.com/phones/fr_ch/feature-phones