Starlink
 

Comment savoir où sont les satellites Starlink ?

Carlos PIRES
3 juin 2021 à 23h53  
7

Vous êtes intéressés par la constellation de satellites Starlink que SpaceX est en train de construire ? Contrairement à d'autres, vous adorez regarder le train de satellites se déplacer au-dessus de votre tête ? Si vous ne la connaissez pas encore, voilà l'application qu'il vous faut !

En effet, un autre fan a décidé de concevoir findstarlink.com, qui vous dit, en temps réel, où se trouvent les satellites de la constellation, ainsi que le calendrier de prochains passages au-dessus de la localité où vous vous trouvez.

Sur la carte disponible sur cette application n'apparaissent que quelques satellites. Normal, explique son concepteur : beaucoup de satellites sont en groupes de 30 à 40 et volent en chaîne. Ainsi, cette application ne suit que le premier satellite de chaque chaîne de satellites... autrement la page de résultats sera très encombrée !

Il rappelle également que, si vous avez raté un passage de satellites, ceux-ci reviennent presque au même point 90 minutes plus tard.

Photo : Dr Marco Langbroek.

7 commentaires

O
Osons - Il y a 4 ans
Quelle horreur cette pollution visuel! une honte c est ça le progés? Pff! 40 000 en prévisions ...On ne pourra plus jamais dire " une soirée étoilée" Et bas j'aurais au moins connu ça!
j
jimever - Il y a 4 ans
Vous les voyez les voitures à 500km de distance? Et les avions à 10000 m d'altitude (sans les feux de balisage)? Donc, une fois le satellite positionné, la réflexion lumineuse est éliminée, car son orientation empêche cette réflexion parasite. Le reste, c'est du fantasme!
O
Osons - Il y a 4 ans
euh! Merci de regarder la photo mise par TS, elle dit tout...voilà.
M
Muka - Il y a 4 ans
La photo de TS c'est quand les satellites se déplace pour rejoindre leurs positions après ont ne les vois plus. Tes soirées étoilés ne changeront pas, seules les astronomes seront peut être gênés pas ces satellite.
O
Osons - Il y a 4 ans
pas du tout muka ça reste allumé l eclairage que tu vois c est le reflet du soleil, imagine il y en aura 40 000...
Frédéric Schmitt - Il y a 4 ans
sicvrai : Absolument pas, sinon vous en verriez en permanence la nuit puisqu'il y a plus de 1600 satellites déjà lancés. En réalité ce "petit train" de satellites n'est visible que lorsqu'il vient d'être lancé et pendant quelques jours, puis il disparait une fois que les satellites ont atteint leur position définitive.

Pour les astronomes, la gêne occasionnée est quand ils veulent prendre en photo une nébuleuse lointaine ou une planète avec une longue exposition. Si des satellites passent devant au même moment, ça laisse des trainées. Les satellites de SpaceX aggraveront ce risque mais SpaceX n'est pas le seul a lancer des constellations de petits satellites, des dizaines de milliers sont prévus par la Chine, l'Inde, l'Europe, OneWeb, Amazon, etc.
O
Osons - Il y a 4 ans
j avais cru frederic, ça me rassure dans un sens, n en péche que l orbite basse est une poubelle...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.