Vous êtes intéressés par la constellation de satellites Starlink que SpaceX est en train de construire ? Contrairement à d'autres, vous adorez regarder le train de satellites se déplacer au-dessus de votre tête ? Si vous ne la connaissez pas encore, voilà l'application qu'il vous faut !
En effet, un autre fan a décidé de concevoir findstarlink.com, qui vous dit, en temps réel, où se trouvent les satellites de la constellation, ainsi que le calendrier de prochains passages au-dessus de la localité où vous vous trouvez.
Sur la carte disponible sur cette application n'apparaissent que quelques satellites. Normal, explique son concepteur : beaucoup de satellites sont en groupes de 30 à 40 et volent en chaîne. Ainsi, cette application ne suit que le premier satellite de chaque chaîne de satellites... autrement la page de résultats sera très encombrée !
Il rappelle également que, si vous avez raté un passage de satellites, ceux-ci reviennent presque au même point 90 minutes plus tard.
Photo : Dr Marco Langbroek.
-
4
-
1
-
1
-
3
-
6
-
1
-
2
-
2
7 commentaires
Pour les astronomes, la gêne occasionnée est quand ils veulent prendre en photo une nébuleuse lointaine ou une planète avec une longue exposition. Si des satellites passent devant au même moment, ça laisse des trainées. Les satellites de SpaceX aggraveront ce risque mais SpaceX n'est pas le seul a lancer des constellations de petits satellites, des dizaines de milliers sont prévus par la Chine, l'Inde, l'Europe, OneWeb, Amazon, etc.