Le satellite Express-103 a été mis en service il y a quelques jours, rejoignant la constellation orbitale de la Société russe de communications par satellite (RSCC) à 96,5° Est, rapporte l'agence Roscosmos.
Le nouveau satellite de communication est conçu pour prendre en charge la radiodiffusion / télévision numérique, l'accès Internet à haut débit et la transmission de données. Il fournira également des services de communication maritime et en vol à l'intérieur et à l'extérieur de la Russie.
Lancé le 31 juillet 2020 depuis le cosmodrome de Baïkonour, Express-103 a été construit par JSC Reshetnev ISS Company, la principale entreprise russe dans l'industrie des fusées et de l'espace, conjointement avec la société européenne Thales Alenia Space. Il remplacera le vaisseau spatial Express-AM33, apportant une amélioration potentielle significative de la qualité et de la fiabilité des services
La société RSCC gère la plus grande constellation orbitale de Russie, qui compte 12 satellites GEO opérant dans les bandes C, Ku-, Ka et L. La constellation orbitale est située sur un arc d'orbite géostationnaire de 14 degrés ouest à 140 degrés est, permettant à RSCC de fournir des services à des clients dans 58 pays sur tous les continents.
-
2
-
2