La société EUMETSAT et Arianespace ont signé un avenant à leur accord de service de lancement couvrant deux satellites Meteosat Troisième Génération (MTG).
Le lancement du sondeur MTG-S1 et de l'imageur MTG-I2 sera donc effectué avec Ariane 6, dernier-né de la famille de lanceurs Ariane, respectivement au premier semestre 2024 et à partir du second semestre 2025.
Le développement du système d'observation de la Terre MTG est une priorité absolue pour EUMETSAT. « Une fois en position à 36 000 km au-dessus de la Terre, la flotte de satellites MTG devrait grandement accélérer la mise à disposition des données et améliorer la précision des prévisions météorologiques. L'imageur de MTG-I2 notamment permettra d'effectuer de la prévision immédiate et à très court terme de phénomènes météorologiques extrêmes, comme les tempêtes, avec un degré de précision tel qu'il devrait permettre de sauver littéralement des vies », a expliqué Phil Evans, Directeur général d'EUMETSAT.
Les deux organisations ont par ailleurs confirmé le lancement du satellite MTG-I1 avec un lanceur Ariane 5 d'ici la fin de l'année 2022. Le carnet de commandes d'Arianespace comprend deux autres satellites météorologiques de pointe en orbite polaire (METOP-SG A1 et METOP-SG B1), ainsi qu'une option pour un lancement supplémentaire.
-
1
-
1
-
1
-
2