Roscosmos
 

Roscosmos célèbre Youri Gagarine

Carlos PIRES
9 mars 2021 à 12h38

Ce mardi 9 mars 2021 marque le 87e anniversaire de la naissance du premier cosmonaute de la planète, une date célébrée par l'agence spatiale russe Roscosmos.

Youri Alekseevich Gagarine est né le 9 mars 1934 dans le village de Klushino, région de Smolensk. Il a été enrôlé dans le premier corps de cosmonautes en 1960, et en janvier 1961, a commencé les préparatifs pour le premier vol habité sur le vaisseau spatial Vostok avec Valery Bykovsky, Grigory Nelubov, Andriyan Nikolaev, Pavel Popovich et par l'allemand Titov.

C'est le 12 avril 1961 qu'il a effectué le premier vol dans l'espace, prouvant ainsi à toute l'humanité que rien n'est impossible. À son retour, il est devenu un héros, soviétique, mais également mondial, entreprenant pendant deux ans des voyages dans divers pays et continents.

Le cosmonaute est retourné à l'entraînement de vol en 1963 et, en 1966, a commencé à s'entraîner pour le vol sur le nouveau vaisseau spatial Soyouz, aujourd'hui encore en fonctionnement. Il meurt néanmoins le 27 mars 1968 : l'avion MiG-15UTI, qu'il pilote sous la direction d'un instructeur expérimenté, commandant d'un régiment d'aviation de formation Vladimir Seregin, s'écrase lors d'un vol d'entraînement. Reste le mythe du premier homme à avoir vu notre planète l'espace.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.