Les Émirats Arabes Unis ont de quoi être heureux ! L'année du cinquantenaire de leur fondation, ils viennent de réaliser une véritable prouesse technologique.
Leur sonde, Hope, lancée en juillet 2020 depuis le centre spatial japonais Tanegashima (TNSC), vient d'entrer en orbite autour de Mars, alors qu'il y a quelques jours encore, les responsables émiratis ne donnaient que 50% de chances de succès à cette tentative.
L'objectif de cette mission est de fournir une image complète de l'atmosphère de la planète rouge sur toute une année martienne et trouver les raisons de l'absence d'un environnement propice à la vie là-bas.
Mais les Émirats n'ont jamais caché leur stratégie à l'horizon 2117 (oui, dans une centaine d'années !) : la construction de la première colonie sur Mars, avec notamment la mise en place d'un complexe de bâtiments appelé Mars Science City. Le projet comprend des laboratoires pour l'alimentation, l'énergie et l'eau, ainsi que des tests agricoles et des études sur la sécurité alimentaire à l'avenir.