Le Centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBRSC) des Émirats arabes unis lancera son satellite à bord de la fusée porteuse Soyuz-2 de la Russie, a annoncé le gouvernement de Dubaï.
Le communiqué indique que le lancement de la mission inaugurale du satellite PHI-Demo par le MBRSC aura lieu le 27 juin prochain depuis le cosmodrome de Vostochny en Russie, dans le cadre de l'initiative d'hébergement de charges utiles.
L'initiative, conjointement dirigée par le MBRSC et le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA), vise à faciliter l'accès à l'espace et à accélérer la progression durable des nouvelles technologies spatiales.
Le satellite comprendra des équipements IoT (Internet des objets) développés par OQ Technology, une start-up basée aux Émirats arabes unis dans le cadre de l'initiative Space Ventures du MBRSC. Il utilisera la technologie de communications mobiles 5G pour stocker et transmettre les données collectées par des appareils IoT dans des endroits éloignés, ainsi que par des équipements IoT utilisés dans diverses industries et véhicules autonomes. Le satellite dispose également d'un « sous-système de propulsion verte et sûre » qui utilise l'eau comme principal propulseur.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.