Cinéma
 

Après la TV et le coronavirus, le streaming va aussi faire mal au cinéma

Carlos PIRES
29 décembre 2020 à 23h53  
1

Si Télé Satellite & Numérique a considéré Elon Musk « homme de l'année », il faut admettre que 2020 a également et incontestablement marqué l'avènement du streaming !

Nous avons, à maintes reprises, fait état du grand succès, au cours des derniers mois, de plateformes de VoD par abonnement comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video, venues alimenter en contenus variés un public placé en confinement, au détriment des opérateurs de téléviseurs linéaires qui ont commencé à voir fondre leur portefeuille d'abonnés.

Mais la télévision « traditionnelle » n'aura pas été la seule victime du streaming cette année : les salles de cinéma, elles aussi privées de spectateurs, ont vu les studios choisir le streaming comme solution pour « écouler » certains de leurs films, que cela soit en complément des cinémas ou tout simplement en exclusivité.

Est-ce que cela veut dire, alors, que le streaming est voué à remplacer les salles de cinéma ? Les avis sont partagés, mais même les acteurs eux-mêmes prennent conscience de l'importance de la VoD par abonnement. Répondant à cette question sur le site Collider, la star américaine Tom Hanks considère que : « Le changement opéré pendant la crise de la COVID-19 démontre qu'une page est en train de se tourner en termes de visualisation de contenus : si certains films, comme ceux de la franchise Marvel, méritent d'être appréciés sur grand écran et continueront à l'être à l'avenir, il est clair beaucoup d'autres ne seront diffusés qu'en streaming et cela sera très bien de les apprécier de cette façon confortablement assis dans notre canapé !».

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.