Ce n'est pas trop dans les habitudes de Télé Satellite & Numérique de décerner des prix récompensant les « meilleurs de l'année », mais les raisons de se réjouir en 2020 auront été si peu nombreuses qu'il nous a semblé important de marquer le coup en honorant Elon Musk.
D'ailleurs, le groupe allemand Axel Springer ne s'y est pas trompé en attribuant, le 1er décembre dernier, son prix 2020 à l'homme d'affaires d'origine sud-africaine ; une attribution habituellement décernée à des personnalités exceptionnelles qui innovent, génèrent et changent des marchés et influencent la culture tout en assumant leur responsabilité envers la société.
Et quelle année vient de vivre Elon Musk ! S'il vient de détrôner Bill Gates à la seconde place des hommes les plus riches de la planète, c'est surtout au niveau scientifique qu'il continue à prouver, au quotidien, que du rêve à la réalité, il n'y a souvent qu'un pas.
Après avoir réussi l'exploit de faire revenir sur Terre sans encombre son lanceur (Falcon 9) - avant lui, seul Hergé y était parvenu -, Elon Musk et son équipe de SpaceX ont, cette année, concrétisé ce que la NASA attendait avec impatience depuis presque une décennie : concevoir et envoyer avec succès une navette 100% américaine transportant des astronautes en direction de la Station Spatiale Internationale. Un succès qui a ouvert, par la même occasion, un nouveau chapitre dans l'épopée spatiale de l'agence spatiale américaine, longtemps frustrée de dépendre entièrement des « taxis » russes Soyouz. N'oublions pas, non plus, le nombre incroyable de lancements (25, un record !) effectués au cours de cette année atypique par SpaceX.
Mais l'homme n'est pas vraiment du genre à s'arrêter pour contempler son oeuvre : il planche activement sur son vaisseau Starship qui, demain, amènera les astronautes vers la Lune, Mars et au-delà. Et ce n'est pas la récente explosion du prototype lors de son atterrissage qui va l'empêcher de poursuivre son rêve : lui qui a déjà déclaré vouloir être enterré sur la planète rouge, s'est empressé de publier sur son compte twitter : « Mars, nous voilà ! ».
Longtemps décrié pour ses ambitions jugées peu réalistes, Elon Musk apparaît aujourd'hui comme une espèce de savant fou qui, tôt au tard, parvient toujours à concrétiser ses rêves. Ce qui n'est pas (encore) le cas de Jeff Bezos - ironiquement, celui qui le devance dans la liste des plus riches -, qui accumule les retards à l'allumage ! Cela lui valait bien ce prix !