Finalement, le lancement prévu pour ce dimanche soir à partir de Kourou n'aura pas eu lieu !
Les conditions météorologiques n'étant pas favorables (risque de foudroiement en vol), Arianespace a décidé d'interrompre la chronologie finale du lancement VS24 3 minutes et 54 secondes avant le décollage. Une nouvelle tentative de lancement aura lieu dans la nuit de lundi à mardi.
Rappelons qu'il s'agit là pour Arianespace du huitième lancement de l'année, et le troisième avec Soyuz, afin de mettre en orbite le satellite FalconEye.
Ce satellite optique d'observation de la Terre à très haute performance, lancé au profit des forces armées des Émirats arabes unis (UAEAF), a été développé par le consortium mené entre Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space. Placé sur une orbite héliosynchrone à 611 km d'altitude, il aura une double mission : répondre aux besoins des forces armées des Émirats Arabes Unis et fournir des images au marché commercial.
FalconEye est le 98e satellite d'observation de la Terre lancé par Arianespace et le 129e satellite d'Airbus Defence and Space à être lancé par Arianespace, dont le carnet de commandes comporte 19 autres satellites du constructeur.
-
1
-
1
-
1
-
2