SpaceX
 

Starlink : on ne peut pas plaire à tout le monde !

Carlos PIRES
21 octobre 2020 à 21h34  
1

Alors que la constellation Starlink de SpaceX semble devenir de plus en plus une réalité, alimentant l'idée d'un service internet par satellite universel à bas coût, de plus en plus de voix se font entendre contre l'imposante structure en orbite à 550 km d'altitude appuyant ce service.

Car, mine de rien, les ambitieux projets d'Elon Musk ont un coût, outre que financier ! Alors que près de 800 satellites Starlink ont été lancés à ce jour, à terme, ils pourraient être jusqu'à 30 000 en orbite ! De quoi affoler de nombreux observateurs qui dénoncent une pollution de l'espace. En effet, selon l'Union of Concerned Scientists, il existerait actuellement près de 3 000 satellites en orbite, auxquels il faut encore ajouter tous les engins désactivés en perdition. On imagine aisément l'impact de l'arrivée d'autant de nouveaux venus au-dessus de nos têtes !

Il faut dire que, si certains trouvent amusant d'assister, de façon régulière, au passage au-dessus de leur tête du « train spatial lumineux » que constitue la constellation Starlink, d'autres s'en agacent, comme les astronomes ou les astrophotographes, qui voient là un sérieux obstacle à leur travail de tous les jours.

Si des pétitions ont été lancées sur internet afin de freiner cette pollution, d'autres vont plus loin, menaçant des actions en justice afin de faire valoir que « le ciel nocturne est un droit humain partagé au titre de la Convention du patrimoine mondial. ».

1 commentaire

F
FouDuSat - Il y a 4 ans
la terre n est pas qu une poubelle, l'espace aussi ...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.