Arianespace et OneWeb reprennent les opérations de lancements afin de poursuivre le déploiement de la constellation OneWeb.
Le prochain vol avec Soyuz est prévu dès décembre 2020 depuis le cosmodrome de Vostochny avec 36 satellites à bord. Conformément à l'avenant au contrat initial signé avec l'entreprise de télécommunications londonienne OneWeb, Arianespace effectuera 16 lancements Soyuz supplémentaires depuis trois ports spatiaux (Kourou, Baïkonour et Vostochny), à partir de fin 2020 et jusqu'en 2022. Ces lancements permettront à OneWeb, de compléter le déploiement en orbite basse de l'ensemble de sa constellation de satellites d'ici à la fin 2022.
À ce jour, 74 satellites OneWeb ont été mis en orbite par Arianespace avec succès : les six premiers satellites l'ont été lors du vol Soyuz VS21, depuis la Guyane française en février 2019. Puis en février et mars 2020, Arianespace et sa filiale Starsem ont lancé, depuis Baïkonour, 68 satellites supplémentaires à bord des vols Soyuz ST27 et ST28.
L'opérateur OneWeb s'est donné pour mission de fournir des services de communication planétaires grâce à une constellation en orbite basse de 650 satellites de nouvelle génération qui assurera une connectivité à haut débit et faible latence dans les régions du monde n'en disposant pas actuellement. En plus du segment spatial, le réseau mondial OneWeb comprendra des stations terrestres réparties partout dans le monde pour assurer la liaison entre les satellites et les réseaux de télécommunications au sol. Il intègrera de plus une gamme de terminaux utilisateurs à même de fournir des services de communications fixes et mobiles.
Ces terminaux seront compatibles des besoins futurs de l'Internet des objets (IoT) et de la 5G. OneWeb Satellites, coentreprise de OneWeb et Airbus Defence and Space, est le maitre d'œuvre de la constellation. Les satellites OneWeb sont construits en Floride sur sa ligne de production en série, dédiée à l'assemblage, l'intégration et les essais des satellites OneWeb.
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1