France 4
 

L'arrêt de France 4 reporté d'un an, celui de France Ô confirmé "à compter du 23 août"

Emmanuel LANGLOIS
4 août 2020 à 23h57  
14

Les chaînes du service public France Ô et France 4, qui devaient initialement s'arrêter dimanche 9 août, vont finalement poursuivre leur diffusion encore quelque temps.

La ministre de la Culture a annoncé ce mardi 4 août le report d'un an de l'arrêt de la chaîne France 4, spécialisée dans les programmes jeunesse, et la fermeture définitive de France Ô, consacrée aux Outre-mer, d'ici la fin du mois d'août.

Dans un communiqué, Roselyne Bachelot a indiqué le "report d'un an de l'arrêt de la chaîne France 4 pour assurer la transition nécessaire à la montée en puissance de l'offre jeunesse dé-linéarisée de France Télévisions" et "l'arrêt de la chaîne France Ô à compter du 23 août 2020", "au terme du plein déploiement du pacte de visibilité pour les Outre-mer".

14 commentaires

J
Jp - Il y a 4 ans
Bonjour ils sont que ça dans la tête supprimé les chaînes la redevance TV va baisser le prix France 4 un surci d un ans... Ils auraient dû passer avant de la lancer cette chaîne France 4 et O
b
baladin68 - Il y a 4 ans
Dommage, France4 aurait pu tirer son épingle du jeu comme offre linéaire alternative à GULLI, en matière de programmes "Jeunesse". Une chaine jeunesse sans gavage publicitaire ! Quant à Franceô, elle aurait pu être reformatée au lieu d'être tout bonnement supprimée. Pauvre service public !
S
SB - Il y a 4 ans
SCAN...DA...LEUX !!!

C'est vraiment dommage que France ô disparait !

Cette chaine a subie une très mauvaise programmation qui a desservi cette chaine, elle aurait pu être un vrai TV5 de l'Outre-mer...

Quel Gâchis !!!


J'espère que France 4, avec un renforcement de sa programmation, arrivera a sauver sa peau !
S
SB - Il y a 4 ans
Les promesses n'engagent que ceux qui les entendent...

voir lien :
https://www.ozap.com/actu/-france-o-sera-maintenue-quand-le-candidat-macron-promettait-de-sauver-la-chaine-qui-va-disparaitre/595795
f
foudusat - Il y a 4 ans
france O supprimé !? honteux! racisme !
T
ThomFab82 - Il y a 4 ans
Le projet de loi n'a jamais parlé d'arrêt de ces deux chaînes, mais d'un arrêt de la diffusion TNT. Rien n?empêche France-Télévision de les maintenir sur les box ,le sat et en IPTV. France 4 avant la TNT s'appelait "Festival" et n'était que sur le câble et le sat. Beaucoup de chaînes vivent et réussissent sans être sur la TNT.
S
SB - Il y a 4 ans
@ThomFab82

La redevance qui est dû à FranceTV doit permettre de recevoir l'ensemble de ses chaines, quelque soit le moyen de reception, et de l'endroit où l'on habite, cela se doit être une mission de service publique.

Car dans la France profonde (et oui, j'en fais partis : je suis du 03), recevoir les chaines TV (surtout si c'est en HD) via l'ADSL, ce n'est pas quelque chose de très évident...

Seule la TNT permet d'avoir une qualité d'image décente !
T
ThomFab82 - Il y a 4 ans
SB c'est pour ça que le sat existe aussi, fransat ou TNTSat. Moi aussi je suis dans la France profonde au fin fond du 82 même la FM ne passe pas. Perso j'ai CanalSat offre de base pour Planète et NGC. Je serais d?ailleurs intéressé de savoir quel est le pourcentage de français qui ne reçoivent la TV que par antenne râteau TNT ?
f
foudusat - Il y a 4 ans
je vous pari qu elle disparaîtra aussi sur fransat et tntsat !
S
SB - Il y a 4 ans
@ThomFab82 : "Je serais d?ailleurs intéressé de savoir quel est le pourcentage de français qui ne reçoivent la TV que par antenne râteau TNT ?"

Je pense que c'était une source de l'ARCEP, il y aurait 25% de la population Française qui aurait que la TNT comme moyen de réception TV.
B
Bulldozer - Il y a 4 ans
En mode de réception de la télévision en 2018:
IPTV:55 %
TNT : 50,8 %
Source: CSA

Quand le taux TNT sera énormément bas, les fréquences TNT céderont la place aux fréquences de la téléphone mobile.
M
Martino - Il y a 4 ans
@Bulldozer
Sauf que ces données sont incorrectement interprétées car il y a de très nombreux foryers qui ont une box internet ET continuent de recevoir la TNT (dans leur salon et/ou dans les chambres).
De plus, quand une box tombe en panne, il n'y a plus ni TV, ni internet, ni ligne fixe.
La télédiffusion terrestre, tout comme la FM pourtant analogique, va rester en fonction longtemps encore.
B
Bulldozer - Il y a 4 ans
"Sauf que ces données sont incorrectement interprétées car il y a de très nombreux foryers qui ont une box internet ET continuent de recevoir la TNT (dans leur salon et/ou dans les chambres)."

Oui vous avez raison mais si il y aura peu de monde sur la TNT Terrestre par rapport aux coût de diffusion + le coût de la bande de fréquence qui est très recherché et puis il y aura la 5G Broadcast qui pourra la remplacer.
Oui la FM ça durer longtemps ça reste complémentaire avec le DAB.
T
ThomFab82 - Il y a 4 ans
@Martino tout à fait exacte, c'est un dirigeant de l'ARCEP qui avait déclaré que la TNT devait s?arrêter rapidement pour laisser les fréquences à la téléphonie mobile, soulevant un tollé de protestations. Résultat le gouvernement après avoir confirmer que la TNT va continuer encore très longtemps, envisage de fusionner l'ARCEP avec le CSA pour calmer les hardeurs de ce monsieur.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.