Les chaînes du service public France Ô et France 4, qui devaient initialement s'arrêter dimanche 9 août, vont finalement poursuivre leur diffusion encore quelque temps.
La ministre de la Culture a annoncé ce mardi 4 août le report d'un an de l'arrêt de la chaîne France 4, spécialisée dans les programmes jeunesse, et la fermeture définitive de France Ô, consacrée aux Outre-mer, d'ici la fin du mois d'août.
Dans un communiqué, Roselyne Bachelot a indiqué le "report d'un an de l'arrêt de la chaîne France 4 pour assurer la transition nécessaire à la montée en puissance de l'offre jeunesse dé-linéarisée de France Télévisions" et "l'arrêt de la chaîne France Ô à compter du 23 août 2020", "au terme du plein déploiement du pacte de visibilité pour les Outre-mer".
14 commentaires
C'est vraiment dommage que France ô disparait !
Cette chaine a subie une très mauvaise programmation qui a desservi cette chaine, elle aurait pu être un vrai TV5 de l'Outre-mer...
Quel Gâchis !!!
J'espère que France 4, avec un renforcement de sa programmation, arrivera a sauver sa peau !
voir lien :
https://www.ozap.com/actu/-france-o-sera-maintenue-quand-le-candidat-macron-promettait-de-sauver-la-chaine-qui-va-disparaitre/595795
La redevance qui est dû à FranceTV doit permettre de recevoir l'ensemble de ses chaines, quelque soit le moyen de reception, et de l'endroit où l'on habite, cela se doit être une mission de service publique.
Car dans la France profonde (et oui, j'en fais partis : je suis du 03), recevoir les chaines TV (surtout si c'est en HD) via l'ADSL, ce n'est pas quelque chose de très évident...
Seule la TNT permet d'avoir une qualité d'image décente !
Je pense que c'était une source de l'ARCEP, il y aurait 25% de la population Française qui aurait que la TNT comme moyen de réception TV.
IPTV:55 %
TNT : 50,8 %
Source: CSA
Quand le taux TNT sera énormément bas, les fréquences TNT céderont la place aux fréquences de la téléphone mobile.
Sauf que ces données sont incorrectement interprétées car il y a de très nombreux foryers qui ont une box internet ET continuent de recevoir la TNT (dans leur salon et/ou dans les chambres).
De plus, quand une box tombe en panne, il n'y a plus ni TV, ni internet, ni ligne fixe.
La télédiffusion terrestre, tout comme la FM pourtant analogique, va rester en fonction longtemps encore.
Oui vous avez raison mais si il y aura peu de monde sur la TNT Terrestre par rapport aux coût de diffusion + le coût de la bande de fréquence qui est très recherché et puis il y aura la 5G Broadcast qui pourra la remplacer.
Oui la FM ça durer longtemps ça reste complémentaire avec le DAB.