Le satellite EDRS-C, deuxième nœud de la constellation SpaceDataHighway d'Airbus, a achevé ses tests de mise en service et est maintenant prêt à démarrer les services opérationnels.
Après son lancement réussi en août 2019 et sa manœuvre vers sa fente orbitale géostationnaire à 31 degrés est, des tests en orbite ont été exécutés et des liaisons de communication laser ont été établies avec les satellites d'observation de la Terre Sentinelle du programme Copernicus.
L'EDRS-C double la capacité de transmission et la constellation est désormais en mesure de relayer les données de deux satellites d'observation simultanément. Il renforce encore l'engagement d'Airbus de servir le programme Copernicus existant ainsi que les futures missions Sentinel. La capacité supplémentaire permettra également à Airbus de répondre à de nouveaux besoins des clients. D'ici 2030, une quinzaine de satellites devraient utiliser la connectivité de données à très large bande passante du SpaceDataHighway.
EDRS-C a rejoint le satellite EDRS-A qui transmet quotidiennement des images de la Terre acquises par les quatre satellites d'observation Sentinel du programme Copernicus. Depuis 2017, EDRS-A a réalisé plus de 35 000 connexions laser. Ces connexions réussies ont téléchargé près de deux pétaoctets de données avec une disponibilité de 99,5%.